dimanche 16 mars 2008

A Hénin-Beaumont: le FN est battu mais pas abattu

Avec 52% des voix, le maire PS sortant Gérard Dalongeville a conservé la mairie d'Hénin-Beaumont, très convoité par le FN. Enjeu national pour l'extrême droite, ces élections ont vu la liste de Steeve Briois, secondé par Marine Lepen, n'ont pas permis au parti de s'approprier une mairie.

Intérrogée par France Bleu Nord, Marine Lepen a relativisé cet échec et a pointé du doigt ces deux adversaires. Entre les deux-tour, le FN n'a gagné qu'un point. Pour la co-listière la plus médiatique de la liste Briois, "le candidat UMP, trahissant sans doute les consignes qui lui avait été donné, a appelé à voter pour le PS. Il y aura certainement des conséquences sur sa carrière politique" a-t-elle prédit. C'est ce repport de voix qui aurait selon elle permis la large victoire de Gérard Dalongeville.Marine Lepen a d'ailleurs annoncé qu'elle avait demandé un recours au tribunal administratif. Elle dénonce des irrégularités dans la campagne du maire sortant: "Il a fait faire sa campagne par des employés municipaux, avec des véhicules municipaux, sur le t emps de travail!", a-t-elle assuré.

Pas abattue, elle a confié avoir "bon espoir pour les européennes et les régionales", prochaines échéances électorales. "Je m'aperçois que ceux qui choisissent le FN donne un vote d'adhésion", s'est-elle félicité.
Une adhésion qui n'a pas suffit a faire basculer Hénin-Beaumont.

Aucun commentaire: