mardi 11 mars 2008

URGENT : Fusion PS-Verts-Modem à Lille



C'est officiel depuis quelques minutes : le PS, les Verts et le Modem vont faire alliance pour le second tour de la municipale à Lille. Les modalités ne sont pas encore détaillées, sachez seulement que Martine Aubry (PS) et Eric Quiquet (Verts) vont tenir une conférence de presse à midi (nous y serons, bien sûr), que le dépôt de la liste se fera à 17 heures à la préfecture. Ensuite, et seulement ensuite, Martine Aubry et Jacques Richir (Modem) iront «boire un café ensemble», selon François Rousseau, l'attaché de presse de Martine Aubry.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Une excellente nouvelle pour Lille et la Métropole.
Cordialement,
Jean

Anonyme a dit…

11 heures 30 bientôt midi... Jacques Richir va à la soupe!
C'était prévu dés avant le premier tour... L'attitude de Thierry Pauchet du MoDEM Lille est plus franche, il a pris position avant le premier tour. Les électeurs du MoDEM apprécieront!

Anonyme a dit…

Après tant d'années à combattre le PS, les Verts et le PC, Jacques Richir trahit ses électeurs en s'alliant avec eux! Quant à moi, alors que j'avais voté Modem au premier tour, je voterai Huyghe au second! Il aurait pu le dire avant le premier tour!!!

Anonyme a dit…

Voter MoDem, c'est voter pour un programme (et on le voit surtout pendant les municipales). Ce n'est pas voter pour une étiquette ou pour un poste assuré (Thierry Pochet rallié au Nouveau centre dans cette optique). Non, voter MoDem c'est voter pour des idées et une certaine idée de le politique renouvelée en France. Il n'y a donc aucun mal a voter Huygues si on considère que son programme (si léger soit-il) est proche de ce qu'on a trouvé d'essentiel dans le programme de Richir, comme il n'y a aucun problème à lire le programme de Aubry et de regarder en quoi il nous parle. C'est peut-être une des choses les plus dures à comprendre mais, oui, il y a des gens qui réfléchissent en politique et qui ne font pas que des choix/réflexe selon les couleurs et les étiquettes.

Vipierre

Anonyme a dit…

Richir...L'opportuniste ambitieux!! les années dans l'opposition municipale ont eu raison de ses convictions

Anonyme a dit…

Bon courage à Sébastien Huyghe. Le voilà seul contre tous. Toutes les alliances sont bonnes pour garder les pouvoir, quitte à se protituer avec les verts et le modem.

Anonyme a dit…

Encore une bonne raison de voter Sébastien Hughe. Voilà un beau trio d'incompétents. On va avoir les pieds nickelés à la Mairie de Lille; ce n'est pas pour autant que le problème de la propreté est réglé à Lille. Et nous voilà avec encore plus de camions poubelles sur la route le matin, lorsque tout le monde prend se voiture pour aller bosser. Merci Martine !

Anonyme a dit…

Je vois que beaucoup voit encore la politique comme une guerre . Le MoDem a toujours souhaité une politique nouvelle , basée sur les projets et le respect des valeurs humanistes et pluralistes . Martine Aubry a toujours tenu un discours clair à ce sujet pendant cette campagne , Jacques Richir également en réclamant sans cesse que la droite républicaine propose un projet sérieux autre que " Battre Martine Aubry" ...
Je souhaite qu'ensemble ils fassent du bon boulot .
Tariter les gens d'opportunistes c'est mépriser ceux qui se sont engagés sur la liste avec lui , c'est méconnaitre la nature profonde de Jacques Richir et les valeurs du MoDem .

Anonyme a dit…

Parlons en des projets!!! Richir fait alliance avec Aubry sans aucune contrepartie ! tintin le projet Modem! Vive l'opportunisme!

Anonyme a dit…

Martine Aubry ne valait déjà rien comme maire, mais avec ses 2 incapables en plus, bonjour l'avenir de Lille. Je pense déménager prochainement.

Anonyme a dit…

C'est dingue ce qui peut être dit sur un forum...Je passe toutes les critiques sur l'incompétence des trois candidats surement le fruit d'UMP frustrés de voir leur candidat tout hésitant, balbutiant et ignorant lors des débats face à trois élus qui ont déjà la maitrise des dossiers.

La logique de Monsieur Richir est pourtant très simple:

- En ne fusionnant avec aucune liste, cela signifie que le MoDem n'a plus aucune action sur la vie lilloise. D'une part, en étant impuissant pendant 6 ans, le MoDem à Lille serait en situation très défavorable pour l'avenir. D'autre part, cela signifie que les 7,79% de lillois, lommois et helemmois (soit près de 4500 habitants il me semble) qui ont voté MoDem ne seraient pas représentés. Cela serait irrespectueux pour ceux qui croyaient en cette liste (et d'un point de vue personnel, dommage pour les lillois en général)

- Comment s'allier avec Huyghe? L'homme qui a semble-t-il calqué son programme sur celui du vote blanc...Ce n'est pas en végétalisant le palais de justice qu'on va faire aller la ville de l'avant... Et puis, les détracteurs de monsieur Richir oublient de signaler que c'est Monsieur Decocq qui avait exclu l'UDF-MoDem du groupe d'opposition et que Huyghe avait déclaré qu'il ne souhaitait pas d'alliance avec le MoDem. Tout est dit...

- Pour l'alliance avec Aubry, les programmes vont dans le même sens malgré certaines divergences qui existent(et heureusement pour la Démocratie). Il n'est en rien choquant de voir Mr Richir s'allier avec le PS s'il parvient à exprimer les idées du MoDem au sein de la majorité. Seul un UMP qui n'a comme seul objectif de faire tomber Aubry et n'a donc par conséquent aucun programme ne peut comprendre que JR veut tout simplement pouvoir être un acteur dans la ville de Lille.

Non ce n'est pas une question d'appareil politique, bien au contraire, c'est avant tout une question de projets. Huyghe n'en a aucun, sa seule proposition étant de battre Aubry. C'est donc plutôt Mr Huyghe qui ne laisse pas d'alternatives.

Non ce n'est pas de l'ambition personnelle. Mr Richir a déjà gouté aux joutes parlementaires, s'il ne faisait de la politique que par ambition il n'aurait pas laché la députation et il ne se serait pas opposé au projet de grand stade depuis le début alors que l'opinion publique y est en majorité favorable.

Arrêtez les messages du genre "JR va à la soupe" ou "Vive l'opportunisme". Jacques Richir veut avant tout faire avancer Lille et pour cela, il faut être au Conseil Municipal avec une équipe qui a un projet, même s'il n'est pas complètement similaire au sien. Le retrait ou Monsieur Huyghe n'ont pas de projets pour Lille, ainsi soit il...

Anonyme a dit…

Moi, j'attends toujours le projet de M. Huyghe.
Je suppose que je le trouverai dans ma boite aux lettres lundi matin!
L'UMP est tombé bien bas. Lille et les lillois méritent un peu plus de considération et de respect.
Cordialement
Jean