mercredi 12 mars 2008

Hénin-Beaumont : le candidat de l'UMP a «discuté des chiffres» avec le FN de Steeve Briois et Marine Le Pen (son)

Laurent Bocquet, candidat de l'UMP à Hénin-Beaumont, a été éliminé au premier tour (il a recueilli 702 voix, soit 5,49% des suffrages). Avant de donner une consigne de vote, il reconnaît avoir rencontré Steeve Briois, dès dimanche soir, pour «discuter des chiffres» ... mais le Front national raconte une toute autre version.



C'est une photo de mauvaise qualité, floue, sans doute prise au débotté par un téléphone portable. Dessus, on reconnaît Steeve Briois, candidat du Front national à Hénin-Beaumont - par ailleurs en froid avec les étudiants journalistes de l'ESJ - et Laurent Bocquet, candidat de l'UMP, éliminé au premier tour - sur la photo, Steeve Briois, c'est l'homme à la chemise blanche, de face, et Laurent Bocquet, le crâne chauve, est en manteau noir, de dos.



Les protagonistes reconnaissent sa véracité, s'accordent sur la date et le lieu du cliché : dimanche soir, à la permanence de campagne du FN. En revanche, sur la question du qui a provoqué la rencontre et de la teneur des propos échangés, les versions divergent.

Le premier qui a dégainé, c'est Steeve Briois, ce matin, sur son blog. Diffusant la photo, il raconte que Laurent Bocquet l'a «démarché» dans le but d'obtenir une place sur la liste FN. Une version adoucie par nos soins et nettement plus dure sous la plume de Briois.

Une version contestée par l'ancien candidat UMP, qui a déposé ce matin une plainte pour «diffamation» et «atteinte à l'image». Lui affirme que «Steeve Briois lui a proposé de monter» à sa permanence, ... ce qu'il reconnaît avoir accepté :







La controverse finit par éclipser la consigne de vote atypique donnée par Laurent Bocquet : contre l'avis de la section départementale UMP du Pas-de-Calais, qui appelle à choisir la liste «Alliance républicaine», le candidat malheureux confirme, «en tant qu'héninois», choisir la liste de Gérard Dalongeville, le maire divers gauche sortant.

Antoine Bayet, avec la spé radio (son recueilli par Marie Guibal)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

laurent bocquet c du brun et un gros menteur de mes couilles et il n a pas de paroles et c un gros menteeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuurrrr