mercredi 12 mars 2008

Canton de Lille-Ouest, mort pour l'alliance



Suite aux accords entre le MoDem et le Parti Socialiste du Nord, sept candidats aux élections cantonales MoDem vont se désister en faveur du PS. En échange, dans le canton de Lille-Ouest, Hélène Parra, la candidate socialiste, a du se retirer pour laisser place à Olivier Henno, président du MoDem local. Peu de temps après, le candidat de l'UMP dans le canton abandonnait également, laissant la victoire au MoDem.
En coulisse les négociations ont été âpres. En un après-midi, une triangulaire s'est transformée en course en solitaire.

12h : Martine Aubry annonce son alliance avec les Verts et le MoDem. En fin de conférence, elle précise que selon les termes de l'accord, Hélène Parra se désistera pour le deuxième tour de l'élection dans le canton de Lille-Ouest.

14h : Jointe par téléphone, Hélène Parra ignore qu'elle se désiste






17h : Gilles Pargneaux, premier secrétaire du PS du Nord, accompagne Martine Aubry à la préfecture de Lille pour déposer sa liste d'alliance avec le MoDem et les Verts. Alors qu'il est avec Jacques Richir (candidat du MoDem à Lille), il confirme le désistement d'Hélène Parra et affirme que la candidate était au courant.



17h30 : Jean-Yves Wambergue, le candidat de l'UMP dans le canton, décide également de se retirer.





Il n'y aura donc pas de suspens, dimanche prochain, dans le canton de Lille Ouest mais les tractations politiques pourraient laisser des traces sur le terrain. Comme en témoigne déjà Paul Lauerière, secrétaire de la section du Parti Socialiste de Saint-André-lez-Lille, battus aux élections municipales par... Olivier Henno.




Thibaud Vuitton

Aucun commentaire: