Marine Le Pen et Steeve Briois, candidats du Front National à Hénin-Beaumont, se sont payés un clip hollywoodien pour relancer leur campagne. Le DVD, tiré à 11000 exemplaires, a déjà été distribué dans les boites aux lettres de tous les habitants de la ville. Making of de cette opération de luxe, surprenante quand on connait les finances du parti.
Sur une musique dramatique, filmé en très gros plan, un homme essuie une larme. Jusque là, on dirait un reportage de Sans aucun doute. Changement de décor, Hénin-Beaumont vu du haut d'un terril, Marine Le Pen prend une voix grave.
La vidéo a déjà été visionnée plus de 4400 fois, pour les militants, c'est «monstrueux niveau émotion. Seuls les sans coeurs peuvent rester de marbre face à cette vidéo.» Tourné en une semaine, pendant le mois de janvier, le clip est l'oeuvre d'une maison de production parisienne qui préfère rester discrète. Joint par téléphone le réalisateur assume son soutien au parti mais préfére rester anonyme : «Je préfére que ca ne s'ébruite pas dans mon milieu ça serait mal vu.» Une discrétion que Marine Le Pen prend plutôt bien.
«Nous avons tourné avec du matériel léger, raconte le réalisateur, on a l'habitude des tournages guerilla.» Et Marine Le Pen de s'amuser des réactions des employés de mairie qui la regardaient monter les marches de l'Hôtel de ville avec Steeve Briois.
Dix mille euros de «bouts de ficelle»
«Avec quelques bouts de ficelle on arrive à faire des choses qui parlent.» Marine Le Pen est plutôt fière de son coup. Le réalisateur qui dit avoir fait une «ristourne par amitié» au parti n'a pas eu beaucoup de difficultés pour trouver les "témoins" de la vidéo. «L'équipe de Steeve Briois nous a présenté les gens qui parlent dans le clip, ce sont des personnes qui connaissent réellement la misère d'Hénin-Beaumont.» En en reparlant, il a encore l'air tout ému de les avoir rencontrés. Coup de chance, il aura l'occasion de les revoir : au milieu des habitants d'Hénin-Beaumont interrogés sur la vidéo se sont glissés des colistiers de Marine Le Pen et Steeve Briois. Patryck Hauchart, qui essuie une larme en début de clip, Laurent Brice, vieil ami de la tête de liste, et enfin Maryse Poulain, la dame aux voitures brûlées.
«Nous avons tourné avec du matériel léger, raconte le réalisateur, on a l'habitude des tournages guerilla.» Et Marine Le Pen de s'amuser des réactions des employés de mairie qui la regardaient monter les marches de l'Hôtel de ville avec Steeve Briois.
Dix mille euros de «bouts de ficelle»
«Avec quelques bouts de ficelle on arrive à faire des choses qui parlent.» Marine Le Pen est plutôt fière de son coup. Le réalisateur qui dit avoir fait une «ristourne par amitié» au parti n'a pas eu beaucoup de difficultés pour trouver les "témoins" de la vidéo. «L'équipe de Steeve Briois nous a présenté les gens qui parlent dans le clip, ce sont des personnes qui connaissent réellement la misère d'Hénin-Beaumont.» En en reparlant, il a encore l'air tout ému de les avoir rencontrés. Coup de chance, il aura l'occasion de les revoir : au milieu des habitants d'Hénin-Beaumont interrogés sur la vidéo se sont glissés des colistiers de Marine Le Pen et Steeve Briois. Patryck Hauchart, qui essuie une larme en début de clip, Laurent Brice, vieil ami de la tête de liste, et enfin Maryse Poulain, la dame aux voitures brûlées.
La larme à l'oeil dans la vidéo,
Patryck Hauchart est bien plus souriant
sur les tracts du parti.
Ce n'est pas si clairement présenté dans la vidéo, mais Marine Le Pen assume.
Une manière comme une autre de réduire les frais de casting... Car l'opération a tout de même coûté la bagatelle de 10 000 euros, soit environs un tiers du budget de campagne. Les candidats qui n'ont pas reçu le soutien financier du FN dans leur ville apprécieront. Même fauché, le Front National, sûr de ses chances, met les moyens sur la campagne d'Hénin.
Et Philippe Bernard, ancien poids lourds du FN régional et Lillois, mis en examen pour une affaire d'éventuelles fausses factures remontant aux cantonales de 2004 de s'interroger : «Je suis curieux de savoir s'ils ne dépassent pas les comptes de campagne. Et je vous parle en connaissance de cause.»
A priori, les comptes de campagne du Front à Hénin-Beaumont sont tout a fait normaux. Après tout, ce n'est pas la première fois que le parti met des sous sur une vidéo. En témoigne ce clip, réalisé en 2006, à mi-chemin entre science-fiction cheap, et jeux vidéo has been.
Une manière comme une autre de réduire les frais de casting... Car l'opération a tout de même coûté la bagatelle de 10 000 euros, soit environs un tiers du budget de campagne. Les candidats qui n'ont pas reçu le soutien financier du FN dans leur ville apprécieront. Même fauché, le Front National, sûr de ses chances, met les moyens sur la campagne d'Hénin.
Et Philippe Bernard, ancien poids lourds du FN régional et Lillois, mis en examen pour une affaire d'éventuelles fausses factures remontant aux cantonales de 2004 de s'interroger : «Je suis curieux de savoir s'ils ne dépassent pas les comptes de campagne. Et je vous parle en connaissance de cause.»
A priori, les comptes de campagne du Front à Hénin-Beaumont sont tout a fait normaux. Après tout, ce n'est pas la première fois que le parti met des sous sur une vidéo. En témoigne ce clip, réalisé en 2006, à mi-chemin entre science-fiction cheap, et jeux vidéo has been.
Julien Licourt et Thibaud Vuitton
5 commentaires:
Juste une précision
Le clip de fin ne date pas de 2006, mais des élections européennes de 1999. Dès le début, on voit le logo du RPR, qui avait disparu depuis bien longtemps en 2006...
Merci pour cette précision, la seule version que nous avions a été posté sur internet en 2006... Cela dit, en 1999, elle était moins ringarde?
Parce que nous respectons le code électoral, nous avons supprimé jusqu'à la fin du vote les deux derniers commentaires, déposés après la fin de la campagne électorale (samedi à 0H).
Ils reviendront en ligne, plus tard.
AB
Enregistrer un commentaire