vendredi 7 mars 2008

Mystérieuse disparition de bulletins à Roubaix

Slimane Tir (Verts) est en colère. Les bulletins de sa liste « Ouvertement à gauche » devaient être envoyés par courrier aux électeurs roubaisiens en début de semaine, comme ceux des autres candidats. Problème : quelque 6000 d’entre eux se sont perdus en route… avant d’être retrouvés jeudi. Max-André Pick, candidat UMP, n'y croit pas : «(Slimane Tir) a envie de faire parler de lui !»

Pour l’instant, il n’accuse personne. Mais il n’entend pas en rester là. Le candidat écologiste à la mairie de Roubaix Slimane Tir exige de savoir pourquoi plusieurs milliers de ses bulletins ne sont jamais arrivés dans les boites aux lettres.

Ce sont des électeurs qui l’ont alerté mercredi. Peu après, Tir apprend que les 6000 bulletins concernés ont été retrouvés dans la salle Watremez, à l’endroit où ils devaient être mis sous pli ce week-end pour être envoyés.

Selon Slimane Tir, jeudi soir, une secrétaire de la commission de la propagande lui aurait appris que samedi 2 mars, des agents qui s’occupaient de la mise sous pli se seraient retrouvés en « rupture de stock». D'où une autre question : pourquoi l’alerte n’a-t-elle pas été donnée alors ?
Aujourd’hui, Slimane Tir n’accuse personne d’une éventuelle malveillance ... même s’il dit n’écarter «aucune hypothèse». Ce qu’il demande, ce sont des «explications» des autorités concernées, et notamment de la ville de Roubaix, «puisque les opérations de manutention sont effectuées par des agents de la fonction publique territoriale roubaisienne.»



C'est donc René Vandierendonck, maire (PS) de Roubaix et candidat à sa succession, que Slimane Tir souhaite voir s'expliquer. Les deux hommes ont depuis de nombreuses années des relations agitées, et lors des élections législatives de juin 2007, Slimane Tir avait revendiqué une investiture commune PS-Verts dans la 7è circonscription du Nord (une partie de Roubaix), ce que le PS avait refusé.

Il exige également que les électeurs qui n’ont pas reçu les courriers soient identifiés, pour que l’on puisse réparer l’«oubli».

Même s’il sait que les élections n’ont aucune chance d’être annulées pour irrégularité, il a néanmoins saisi la commission de propagande. Et n’exclut pas une « controverse post-électorale ». A Roubaix, tout le monde ne croit pas à l'histoire des bulletins perdus puis retrouvés : Max-André Pick, candidat UMP qui participait à une réunion publique jeudi soir, a dénoncé un coup de pub : pour lui, Slimane Tir «a envie de faire parler de lui.»

edit, le 7 mars à 9.30 : Nord Eclair fait réagir ce matin dans sa page roubaisienne le directeur général des services de la ville de Roubaix, Christophe Magnier. La ville reconnaît une erreur «sur trois cartons de bulletins qui ont été mal aiguillés», une situation qu'il «regrette». Christophe Magnier avance le chiffre de 2 275 électeurs, et explique qu'une distribution sera organisée aujourd'hui pour les électeurs concernés.

Cyprien Boganda et Antoine Bayet

Aucun commentaire: