vendredi 14 mars 2008

La communauté urbaine, comment ça marche?

Le 18 avril, Pierre Mauroy rendra son fauteuil de président de Lille Métropole Communauté Urbaine. Une place très convoitée par Martine Aubry et Marc-Philippe Daubresse. Mais au fait, c’est quoi la communauté urbaine ?

Répartition des groupes au conseil communautaire



Un peu d’histoire :

La communauté urbaine de Lille est née le 22 décembre 1967. Elle a été lancée en même temps que celles de Lyon, Bordeaux et Strasbourg. Le gouvernement Pompidou voulait ainsi harmoniser le développement des villes. Il existe aujourd’hui 14 communautés urbaines en France. La communauté urbaine est le plus haut degré de coopération intercommunale. Il existe d’autres formes d’intercommunalités : les syndicats de communes, communautés de communes, communautés d’agglomération…


Compétences:
Lorsqu’elles intègrent une communauté, les communes lui transfèrent obligatoirement
certaines compétences : urbanisme, voirie, logement, transports urbains, zones d’activités économiques…


Processus de décision :
Les élus se retrouvent pour voter les décisions au conseil communautaire. Pour l’élection du président, le vote est à bulletin secret. La plupart des décisions sont prises à main levée. Les projets présentés sont préparés en commissions.


Particularités de LMCU :
C’est la communauté qui regroupe le plus de communes en France, 85. C’est aussi la seule à accorder au moins une voix et un représentant à chaque commune depuis l’instauration de l’amendement Dilligent.

Désignation du conseil communautaire :
Le conseil communautaire est composé de maires et de conseillers municipaux désignés par les conseils municipaux et non pas directement par les citoyens, ce que dénoncent les politologues Fabien Desage et Frédéric Sawicki.

Répartition des dépenses :

Infographie trouvée

Karine Lambin

Aucun commentaire: