Forte de ses 12 voix, la deuxième ville de la métropole aurait pu, dans le cas d'une victoire de l'UMP aux municipales, faire basculer LMCU. En tout cas, c'est ce que croient les commentateurs et les journalistes. Interrogé sur les conséquences de cet échec sur le plateau de France 3, le maire de Lambersart s'énerve: "Vous êtes terrible!", lance-t-il. "La communauté urbaine n'est ni à droite ni à gauche. Elle sera remporté par celui qui respectera le plus les maires qui vont voter", prévoit-il. Dans ses conditions, il assure que "l'élection garde tout son suspense."
Un avis partagé par le grand gagnant de la soirée, le socialiste Michel-François Delannoy, élu avec 53,5% des voix à Tourcoing. "On a souvent dit que tout allait se jouer à Tourcoing, c'est une erreur d'analyse. Tourcoing est une condition nécessaire mais pas suffisante pour remporter la communauté urbaine", a-t-il noté. Pour le maire UMP de Phalempin Thierry Lazarro, réélu largement dès le premier tour, "les petites communes qui changeront de camp au deuxième tour" vont arbitrer le match Daubresse-Aubry. Toujours est-il que, comme pour la mairie de Lille, Martine Aubry peut partir sereine.
lundi 10 mars 2008
La communauté urbaine est-elle jouée d'avance?
Réélu sans surprise à Lambersart au premier tour avec 51% des voix, Marc-Philippe Daubresse prend du retard dans la course à la communauté urbaine (LMCU). Avec la défaite cuisante de Christian Vanneste à Tourcoing, battu dès le premier tour par le maire sortant Michel-François Delannoy, il perd l'un de ses principaux alliés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire