vendredi 14 mars 2008

Lens - Ensemble dans la désunion

Si la désunion de la gauche a poussé Guy Delcourt à un second tour pour la première fois, elle ne profite à personne, car dans les autres listes, personne ne s’entend pour tenter un front commun. Alors que tous affirment vouloir jouer un rôle d’opposition.


Jean-Michel Humez (PCF - Lutte Ouvrière), Annie Saint-Arnoult (Pôle de Renaissance Communiste en France - Groupe écologiste lensois) et Naceira Vincent (Verts - MoDem) ne sont pas parvenus à trouver un accord lors de l’entre-deux tours. Seuls les deux premiers ont essayé de discuter.
Annie Saint-Arnoult confie qu’un rapprochement avec les communistes, tenté mardi soir, s'est finalement avéré « impossible ».
« M. Humez voulait absolument la tête de liste, sans discuter. Ce qui n’est pas logique, car nous avions fait tout le travail durant le mandat », justifie la conseillère municipale. « De plus, il ne cache pas l’éventualité d’accepter un poste dans l’exécutif si M. Delcourt le lui proposait. Ce que nous refusons». Ecoutez les explications d'Annie Saint-Arnoult:



Au PCF, l’intéressé se dit ouvert à toute proposition d’alliance, mais avoue avoir été refroidi par l’appétit d’Annie Saint-Arnoult, qui elle aussi « réclamait la tête de liste fusionnée ». Jean-Michel Humez a aussi tenté de s'allier avec Guy Delcourt avant le premier tour et durant cette dernière semaine, sans réussite :




De son côté, Naceira Vincent n’a rien essayé, parce que « c’est à ceux qui ont réalisé le plus gros score de venir l’approcher ». Elle déplore toutefois cette absence d’entente entre les candidats : « Avec une seule liste nous aurions pu peser plus lourd durant les conseils municipaux face à Delcourt. Là on va se retrouver chacun avec un ou deux représentants maximum. Nous ne ferons pas le poids ».
Pierre Mathiot, directeur de l'IEP de Lille, explique cette multitude de liste de gauches par la gestion et le comportement peu démocratique de ces maires installés, faisant le parallèle avec la situation de Béthune où Jacques Mellick fait face à une fronde d'opposants de gauche :




Rappel des résultats du premier tour :

Guy Delcourt (PS) : 47,22%
Béatrice Permuy (UMP) : 18, 41%
Annie Saint-Arnoult (PRCF-GEL) : 12,70%
Jean-Michel Humez (PCF-FO) : 11,15%
Naceira Vincent (Verts-MoDem) : 10,52%

Julien Damien pour Pression de Mars,
sons recueillis par Audrey Tison et Charlotte Piret (spé radio)
Retrouvez un focus complet sur les municipales de Lens dans la Pression de mars du samedi 15 mars, accessible dès ce soir sur Chroniques de mars.

Aucun commentaire: