lundi 10 mars 2008

LIVE NATIONAL - La gauche sort vainqueur du premier round, incertitude à Toulouse et Marseille

Entre 18h00 et minuit, le direct du premier tour des municipales et cantonales en France. Cette page sera réactualisée durant toute la soirée (appuyez sur F5 pour la mettre à jour)
00h15 : BONNE NUIT !
Minuit : La gauche sort globalement vainqueur de ce premier tour des municipales, mais la droite a allumé quelques contre-feux en se plaçant en position favorable dans des villes où elle ne partait pas favorite, comme à Angers ou Tarbes. Dans les grandes villes, les sondages qui annonçaient de nombreuses conquêtes par le PS se sont toutefois confirmé. La soirée a réservé beaucoup de victoires au premier tour dans des villes aussi importantes que Lyon (Collomb) et Bordeaux (Juppé), ou des scores laissant peu de suspense à Lille (Aubry), Paris (Delanoë), Nancy (Rossinot), ou Rennes (Delaveau).
Enfin, les duels à suivre la semaine prochaine se trouvent à Marseille (Gaudin en ballottage favorable), Toulouse (très serré entre Moudenc et Cohen), et Strasbourg (le socialiste Ries en ballottage favorable).
23h50 : Consolation pour Nicolas Sarkozy : son fils Jean, 21 ans a été élu conseiller général à Neuilly avec 52% des voix. C'est moins bien que son prédecesseur Louis-Charles Bary élu avec 73% des voix en 2001.
23h47 : Réaction de Delanoë (20minutes.fr) : "Je rassemblerai dans la loyauté. Dès les prochaines heures nous travaillerons avec les Verts pour construire l'union nécessaire pour le second tour. J'insiste sur la loyauté et la sincérité. Un projet a été validé par 42% des Parisiens, c'est bien sûr ce projet qui organise le rassemblement."
23h45 : Le point sur les arrondissements parisiens - Dans tous les arrondissements clés (9e, 12e, 14e), les listes Delanoë sont largement en tête.
Pour l'instant, tous les arrondissements ne sont pas dépouillés, mais la droite est en ballottage favorable dans le 1er, le 5e avec trois points d'avance pour Jean Tibéri, le 7e avec Rachida Dati, le 8e où l'UMP Pierre Lellouche est devancé de peu par le maire dissident de droite François Lebel, et le 17e où Panafieu est poussée à un second tour par Annick Lepetit (44% contre 36%).
Les Verts, qui obtiennent environ 7% sur tout Paris, pourraient perdre la mairie du 4e arrondissement puisque Jacques Boutault (30%) est devancé par la socialiste Wieviorka (33%).
Enfin, le Modem doit être déçu par ses résultats. Sa tête de liste Marielle de Sarnez n'arrive qu'en troisième position dans le 14e arrondissement avec 13% des voix. Ses listes obtiennent entre 8 et 9% sur l'ensemble de la capitale.
23h40 : Spéciale Corse : Emile Zuccharelli frôle l'élection au premier tour à Bastia avec 49,69% des voix. LEs trois autres listes peuvent se maintenir au second tour mais le député PRG devrait s'en sortir dimanche prochain. A Ajaccio, Simon Renucci obtient 43% des voix.
23h35 : Le député-maire d'Amiens Gilles de Robien (39%) est devancé au premier tour par le socialiste Gilles Demailly.
Rama Yade est en ballottage avec 42% des voix à Colombes.
23h30 : Disons-le pour Karine : Jean-Claude Boulard, maire socialiste du Mans, est réélu au premier tour avec 58% des voix.
Gaspard Delanoë, candidat à Paris pour le cumul des pandas, obtient tout de même 3,17% des voix au premier tour. Pour un peu, il aurait presque pu fusionner avec les listes de l'autre Delanoë. Comme quoi, les Parisiens ont de l'humour.
23h20 : Un petit tour dans le sud : quatre candidats sont en mesure de se maintenir au second tour à Perpignan où l'UMP arrive en tête avec 39%. Le PS est à 20% et une liste dissidente de gauche à 15%. La droite dispose d'un réservoir de voix avec les 12% de Louis Alliot (FN).
Le Parti Communiste, qui a perdu Denain, sa plus grande ville dans le Nord (50 000 hab), conserve Arles, son bastion dans le sud, avec 57% des voix pour Schiavetti.
Enfin, à Avignon, la maire Marie-Josée Roig (UMP)n'obtient que 39% des voix au premier tour. Le PS est à 21% et le PC à 14%.
23h10 : Surprise dans le 8e arrondissement de Paris, où le candidat investi par l'UMP Pierre Lellouche (qui souhaitait représenter le parti face à Delanoë) est devancé par le dissident et maire sortant François Lebel.
23h00 :
On observe avec délectation l'arrondissement des angles entre beaucoup de candidats qui se sont écharpées depuis trois mois. Comme Denis Baupin, soucieux de carresser le maire de Paris dans le sens du poil.
Sinon, un petit aperçu de l'ambiance au QG de l'UMP à Paris.
Le député-maire de Drancy (Seine-Saint-Denis) Jean-Christophe Lagarde, leader charismatique des maires UMP de banlieue parisienne et ex-proche de Bayrou, est réélu au premier tour. Il sera intéressant de voir si le 93 passe du Parti Communiste au Parti Socialiste le week-end prochain. Car oui, n'oubliez pas, ce sont aussi les cantonales !
22h55 :
Denis Baupin, candidat des Verts à Paris, annonce qu'il va "pouvoir poursuivre la même politique". Il a fait 7%, soit un peu moins qu'espéré mais suffisant pour fusionner sa liste avec celle du PS. Il veut rajouter un peu d'écologie dans le projet de Delanoë. Il ne croit pas non plus à une alliance de Delanoë avec le Modem et veut rester l'unique allié de la majorité municipale.
22h53 :
Manuel Valls (PS) est réélu au premier tour à Evry.
22h50 :
Jean-Marc Ayrault annonce sa réélection au premier tour à Nantes. 55,7% des suffrages après 80% des bulletins dépouillés.
Philippe Meyer, sur France 3, aimerait bien se maintenir au second tour dans le 5e arrondissement de Paris où Jean Tibéri et sorti en tête devant la socialiste Cohen-Solal et lui-même.
22h47 : Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, parle d'une "petite renaissance" malgré le score moins bon que prévu à Lille (11%) et Paris (8%). Elle cite les bons scores de Valence (19%) et Nevers (9%).
22h45 :
Après les premiers bureaux de vote, Dominique Voynet (33%) résiste bien au maire communiste soutenu par le PS Jean-Pierre Brard à Montreuil (40%) au premier tour.
22h30 :
52% pour le président de l'Assemblée Nationale Bernard Accoyer à Anneçy. Réélection au premier tour.
22h25 :
Le maire UMP André Rossinot obtient 47% des voix à Nancy, contre 28% au PS et 14% au Modem.
22h20:
Laval (51 000 hab) repasse à gauche avec la victoire au premier tour de Guillaume Garot avec 50,24% des suffrages face à l'ancien ministre François d'Aubert (43,03%).
22h16 :
Ségolène Royal : "Il faut faire des alliances partout avec le Modem."
Jean-Christophe Fromentin est à 48% au premier tour à Neuilly, contre 32% pour le dissident Arnaud Teullé. Les bisbilles de la droite ont produit le premier second tour dans la ville depuis 1947.

22h12 :
A Toulouse et Marseille, c'est très serré entre les listes UMP et PS. 38,6% partout dans la capitale du sud-ouest, 41% contre 39% en faveur de Gaudin dans le sud-est. A Marseille, c'est le FN qui va jouer les arbitres dans certains secteurs.
22h06 :
Victoire au premier tour pour Noël Mamère à Bègles.
22h02 :
Marielle de Sarnez sur le plateau de France 3 ne sem
ble pas favorable à une alliance avec François de Panafieu, et préfèrerait "des partenariats" avec Bertrand Delanoë.

22h00 :
Moins d'ambiance au QG de Panafieu à Paris (27 à 29%) qu'au Stade Gerland où Lyon mène 2-1 à la mi-temps face à Bordeaux.
21h56 :
La Garde des Sceaux Rachida Dati ne parviendrait pas à remporter l'arrondissement au premier tour selon des premières estimations avec 45 à 47% des voix. Jean Tibéri résiste abien avec 38% des voix contre 34% pour Lyne Cohen-Solal (PS). Là aussi, les voix du Modem vaudront cher : le journalistePhilippe Meyer serait à 14%.
21h55 :
Tous les arrondissements annoncés comme décisifs à Paris sont à l'avantage de Delanoë : le 9e, le 12e et le 14e où De Sarnez n'obtient que 13% des voix contre 45% à Pierre Castagnou.
21h50 :
Marie-Georges Buffet s'est réjouie des résultats du PC en annonçant une victoire au premier tour à Dieppe, Vierzon et Romilly. A Calais, la triangulaire devrait favoriser la réélection de Jacky Hénin. Au Havre, le communiste Daniel Paul a gagné sa primaire de gauche face au socialiste Logiou au premier tour (29% contre 14%), mais l'UMP sortant Antoine Rufenacht a une large avance avec 47% au premier tour.
Les secrétaires d'état Daniel Marleix, André Santini et Luc Chatel sont élus au premier tour. Laurent Wauquiez, le porte-parole du gouvernement, gagne au premier tour au Puy-en-Velay avec 57%.
21h45 : 9% pour l'éternelle candidate PS à Neuilly, Lucienne Buton. Triangulaire en vue à Nice, où le ministre Christian Estrosi (UMP) mène devant l'ex-FN Jacques Peyrat avec 26% contre 21%. La gauche obtient 22%.
21h40 :
Résultats provisoires à Paris : 40% pour les listes de Delanoë, 29% pour De Panafieu, 9% pour le Modem de Marielle de Sarnez et 7% pour les Verts.
De Panafieu, largement battue au premier tour et très déçue, annonce vouloir un rapprochement avec le Modem.

21h39 : Après cette avalanche de résultats, une première récapitulation n'est pas inutile. Certaines grandes villes sont déjà jouées : Bordeaux (victoire de Juppé), Lyon (Collomb), Rodez (Teyssedre, PS), Rouen (Fourneyron, PS), Tourcoing (Delannoy, PS), Dijon (Rebsamen, PS, sortant)
La gauche est en ballottage très favorable à Strasbourg (Ries, PS, à 44%) Rennes (Delaveau, PS), Caen (Duron, PS), Lille (Aubry à 46%), Périgueux (Morand et Darcos à 46%).
La ville de Toulouse paraît très incertaine avec 42% pour le maire UMP Jean-Luc Moudenc et 38% pour Pierre Cohen.
Quelques poches de résistance à droite : à Marseille, Angers, Saint-Etienne ou Tarbes, l'UMP est en ballottage favorable.
Pas de drame au premier tour pour les membres du gouvernement Fillon même si Xavier Darcos, Renaud Dutreil à Reims (23%) et Nadine Morano à Toul (24%) ne partent pas gagnant avant le second tour.
Marine Le Pen est en ballotage défavorable à Hénin-Beaumont où il y aura peut-être une triangulaire avec deux listes de gauche. Le FN sera au deuxième tour à Mulhouse avec Patrick Binder (11%).
Peu de résultats pour les cantonales pour l'instant, mais notons que François Hollande (réélu à Tulle) a annoncé que le fief de la Chiraquie, la Correze, passait à gauche.

21h20 : Le maire de Nantes Jean-Marc Ayrault est bien parti pour être réélu au premier tour avec 58% des suffrages dans le premier tiers des bureaux de vote dépouillés.
21h18 :
Les électeurs de Donzère (Drôme) n'ont pas tenu rigueur à Eric Besson d'avoir intégré le gouvernement de François Fillon. Il est réélu au premier tour.
21h14 :
Michèle Alliot-Marie (ministre de l'Intérieur) et Dominique Bussereau (secrétaire d'Etat aux transports) réélus au premier tour à St-Jean de Luz et St-Georges de Didonne.
21h11 :
François Bayrou "ne donne pas de consigne générale pour le second tour", et observera la situation ville par ville, candidat par candidat.
Dernières estimations à Marseille : 47% pour Gaudin contre 38% à Guerini, 8% au Modem.
Le maire UMP de Toulon et ex-ministre Hubert Falco est réélu au premier tour.

21h09 :
Dans le 12e, arrondissement décisif à Paris, la maire PS Michele Bluementhal est à 41% contre 29% à Jean-Marie Cavada. Une claque pour l'ex-journaliste candidat UMP rallié du Modem. Corinne Lepage pour le Modem et Cap 21 est à 12%.
Surprise à Tarbes où l'ancien ministre PS Jean Glavany est en ballottage très défavorable avec 38% contre 47% pour l'UMP Gérard Trémège. La ville était cependant déjà à droite.
21h03 : Selon les premières estimations à Toulouse, Pierre Cohen (PS) est à 40% pour 41% au maire UMP Jean-Luc Moudenc. Mais les réserves de voix sont importantes à l'extrâme-gauche.
21h01 :
Le royaliste François Rebsamen (PS) allié au Modem est réélu au premier tour à Dijon.
21h :
A Strasbourg, dirigée par l'UMP Fabienne Keller, Roland Ries vire en tête avec 44% contre 34% pour l'actuelle maire.
Gaudin sort renforcé du premier tour avec 45% pour ses listes dans les arrondissements marseillais contre 35% pour Jean-Noël Guerini, selon les premières estimations. Le FN peut se maintenir dans certains arrondissements ce qui pourrait porter préjudice à Gaudin dans une semaine.

20h58 :
Le secrétaire d'Etat symbole de l'ouverture Jean-Marie Bockel, investi par l'UMP, obtiendrait 41% des voix, contre 36% pour son adversaire socialiste. Patrick Binder (FN) à 11%.
20h55 :
Les premières réactions au PS montrent une volonté de nationaliser l'entre-deux tours. A l'UMP, on rappelle que c'est une élection locale. Pas de nouvelles de Nicolas Sarkozy pour l'instant. Rappelons que son fils est engagé dans les cantonales à Neuilly.
20h53 :
56% dès le premier tour pour Alain Juppé à Bordeaux. C'est un énième retour pour l'ex-Premier Ministre, battu aux législatives et démissionaire de son poste au gouvernement en juin dernier.
A prendre avec des pincettes compte tenu du mode de scrutin, mais Gérard Collomb est déjà quasiment assuré d'être réélu à Lyon.

20h50 :
Métaphore footballistique pour François Bayrou : "La première mi-temps a été très serrée. La deuxième sera excitante." Le candidat Modem va peut-être devoir négocier avec l'UMP pour devenir maire de Pau.
20h48 :
Le ministre de l'Education Xavier Darcos est en ballotage à Périgueux avec 46% tout comme Michel Morand (PS).
Les ministres Eric Woerth (à Chantilly) et Xavier Bertrand (à Saint-Quentin) passent au premier tour.

20h45 :
Selon les premières estimations à Lyon, les arrondissements de droite pourraient passer à gauche, et ceux qui l'étaient déjà reviennent au PS dès le premier tour.
A Saint-Etienne, le second tour sera serré entre le maire UMP Michel Thiollière (36%) et son opposant socialiste à 35%. Le Modem, à 20%, arbitrera.
Ségolène Royal a réclamé le retrait du paquet fiscal accordé par le gouvernement en mai 2007. Réponse de Bertrand : "Non à la démagogie".
20h30 : Sixième mandat pour Pierre Méhaignerie (UMP) à Vitré avec 62% au premier tour, soit six points de moins qu'en 2001.
20h38 :
On se dirige vers un second tour à Neuilly entre la liste de Jean-Christophe Fromentin et Arnaud Teullé, une première depuis 1947.
20h36 :
Ca semble mal parti pour le FN à Hénin-Beaumont, mais Jean-Marie Le Pen parle d'un "net redressement du Front National" sur TF1.
20h34 :
Double succès au premier tour pour le Modem dans le Nord, à Arras (Jean-Marie Vanlerenberghe) et Wasquehal (Gérard Vignoble).
20h31 :
Louis Laforge (France 3) félicite Jean-François Copé pour sa victoire au premier tour à Meaux. Nos félicitations à Louis Laforge.
20h29 :
François Hollande, en plus de sa prise du conseil général de Correze, est comme prévu réélu à Tulle avec 72% au premier tour.
20h25 :
François Fillon félicite ses ministres réélus au premier tour. Il ne parle pas de Renaud Dutreil. "Certes je vois bien qu'à travers ces élections les responsables de l'opposition voudraient exacerber les clivages politiques. Il ne faut pas mélanger les enjeux. la politique de la nation été débattue et tranchée par les Français."
20h23 :
Très gros score de la gauche à Rennes où Edmond Hervé a tiré sa révérence. 47% pour Delaveau (PS), environ 25% pour Karim Boudjema (UMP). Beau score des Verts à plus de 10% qui prive les socialistes d'une victoire au premier tour.
20h20 :
Participation définitive à Marseille de 60%, huit points de plus qu'en 2001. Grosse participation dans les secteurs où Guerini et Muselier s'affrontent,
ainsi que ceux de Menucci et Gaudin. A Orange, Jacques Bombard sans l'étiquette FN gagne au premier tour avec 60%.
20h18 :
Rouen basculerait à gauche dès le premier tour, l'UMP Christophe Béchu est en ballotage favorable à Angers, une des seules villes qui peut passer de gauche à droite. Renault Dutreil, ministre des PME, est battue selon le CSA par la dissidente de droite Catherine Vautrin (24,9 contre 23,9). La liste socialiste est en tête avec 41,6%. Casse-tête en vue pour Devedjian, et le maroquin de Dutreil est en grand péril.
20h17 :
Patrick Devedjian, secrétaire national de l'UMP : "Les résultats ne sont pas si mauvais que ceux annoncés par les sondages. Il ne faut pas se décourager et aller au combat."
20h15 : Au niveau national, les estimations donnent 47% au PS, 40% à la droite et 7% au Modem. Ca ne veut pas dire grand chose mais cela confirme les grandes tendances observées dans les villes.
20h10 :
Premiers résultats à Caen : Philippe Duron (PS) est à 42% contre 37% pour Brigitte Le Brethon, la maire UMP. Ca va négocier sec. Toujours en Normandie, Laurent Fabius passe dès le premier tour au Grand-Quévilly.
20h07 :
Hollande affirme la prise du conseil général de Correze, fief des Chirac.
20h02 :
François Bayrou (32%) arrive seulement deuxième au premier tour derrière le candidat socialiste (35%) et devant le maire UMP Urrieta (28%), mais la droite est en ballotage favorable à Angers.
20h00 :
Martine Aubry frôle la victoire au premier tour selon les premières estimations.
19h58 :
Rappelons aussi que la moitié des cantons sont en jeu ce soir. La gauche a pour l'instant un département de plus que la droite. Dans une minute, les premiers résultats.
19h55 :
Pour le Modem, l'enjeu est de retrouver un réseau d'élus comme l'avait il y a dix ans l'UDF. Les législatives ont été mauvaises pour le parti de François Bayrou, il espère retrouver un an plus tard un ancrage local. Il va aussi être en position de négocier dans plusieurs villes, ou avec l'UMP, ou le PS, selon les dirigeants locaux.
19h50 :
Dans la Manche, les 168 électeurs de Chevreville ont réussi à se mettre d'accord pour modifier le scrutin, indique l'AFP. Ils ont voulu protester contre un projet de ligne à Trèas Haute Tension (THT) qui doit traverser le village.
19h45 :
De gauche à droite : Dijon (où Rebsamen a fait alliance avec le Modem), Agen (où le Modem pourrait jouer les arbitres). En bref, ce soir, la droite et Sarkozy ont plus à perdre qu'à gagner.
19h35 :
Les grandes villes qui pourraient basculer : de droite à gauche, Marseille (Guérini contre Gaudin), Toulouse (Cohen contre Moudenc), Strasbourg (Ries contre Keller), Caen (Duron contre Le Brethon).
19h30 :
On se remobilise en Gironde (pour Alain Juppé ?), avec 43% de participation à 17 heures soit cinq points de plus qu'en 2001. Les Bordelais sont peut-être allés voter tôt pour se concentrer sur l'avant-match de Lyon-Bordeaux (21 heures).
19h25 :
Il faut nuancer l'enthousiasme des chiffres de participation de 17 heures. Selon les prospectives des sondeurs, les Français vont voter sensiblement autant qu'en 2001, où l'abstention était la plus importante depuis la seconde guerre mondiale pour ces élections. La participation aux cantonales devrait être elle aussi assez faible. Stéphane Zumsteig d'Ipsos sur France Info parle d'un "climat abstentionniste".
19h20 : La soirée électorale de France 2 est maintenue. La soirée est déjà lancée, et Elise Lucet a annoncé que la soirée était assurée par des techniciens en grève, par respect de la mission de service public de la chaîne.
19h05:Mauvaise nouvelle pour Bertrand Delanoë. A 17 heures, le taux de participation à Paris était de seulement 38,39%, soit six points de moins qu'en 2001. Rappelons que les bureaux de vote dans la capitale ferment à 20 heures, comme dans les autres grandes villes de France.
19h00:Selon Ipsos, TNS Sofres et CSA, le taux de participation finale se situera entre 68 et 70%. En 2001, elle était de 70,1%.
18h55:Boulette du PS à Lyon. L'équipe de Gérard Collomb aurait envoyé un mail à certains assesseurs pour s'assurer que les sympathisants socialistes venaient voter. Pas de bol, l'UMP est tombé dessus. Polémique en vue, dans une ville que la gauche devrait conserver si l'on en croit les derniers sondages.
18h38:Autre enjeu de la soirée: France 2 diffusera-t-elle sa soirée électorale ? La grève d'un des syndicats de la chaîne rend pour l'instant incertaine la présence de David Pujadas et Elise Lucet sur vos écrans ce soir.
18h34:La droite va tenter de limiter la casse annoncée par les sondages en conservant les grandes villes de Bordeaux, Marseille, Strasbourg et Toulouse.
18h22:La participation aux élections cantonales était de 54,53% à 17 heures contre 55,55% en 2001. C'est en revanche un score supérieur aux cantonales de 2004 (52,65%), lorsqu'elles se disputaient en même temps que les municipales.
18h15: Ce soir, François Hollande espère voir le PS reconquérir 30 des 40 villes perdues en 2001 afin d'avoir "un peu plus de villes" de plus de 20.000 habitants que la droite (223 à droite contre 178 à gauche aujourd'hui). Les politistes estiment qu'une forte participation avantagerait la gauche.
Le PS a mis en garde ces derniers jours contre une démobilisation des électeurs après la publication de nombreux sondages favorables.
18h00: Le chiffre de la participation à 17 heures selon le ministère de l'Intérieur s'élève à 56,25%.

Clément Guillou

Aucun commentaire: