dimanche 16 mars 2008

Les nouvelles ambitions de Martine Aubry

Depuis la défaite de Ségolène Royal à l'élection présidentielle de 2007 et l'errance du parti socialiste qui a suivi, Martine Aubry était restée très discrète. Aujourd'hui galvanisée par ses 66% aux municipales de Lille, elle entend bien jouer les rassembleuses au PS. "Cette rénovation au niveau national, j'en ferai partie, comme je l'ai toujours fait" a-t-elle assuré.


"Jouer collectif"

"Je crois que nous serons nombreux à avoir des ailes", a avancé Martine Aubry au micro de France Bleu Nord. A l'issue de ces municipales favorables à la gauche, la maire de Lille a invité ses camarades victorieux, "nombreux autour de la table" à "jouer collectif" afin de rénover le parti socialiste. "Nous devons travailler pour proposer un projet qui portera nos valeurs, a-t-elle annoncé. Un projet "à l'opposé du nationalisme étroit qui montre du doigt celui qui arrive de l'extérieur." En d'autres termes, la politique de Nicolas Sarkozy.

Tacler le gouvernement

Depuis sa réélection il y a quelques heures, la maire de Lille n'a pas manqué une occasion de tacler le gouvernement en place et la politique façon Sarkozy à la radio et à la télévision. Son crédo: "les valeurs de solidarité, de justice et d'égalité." En ce soir de deuxième tour, les considérations nationales se sont invitées dans le concert de remerciements (aux lillois, à son équipe, à Pierre Mauroy...) Alors que la communauté urbaine lui est quasiment acquise, Martine Aubry compte bien faire durer l'état de grâce et imprimer sa marque dans la refonte du PS.

Aucun commentaire: