dimanche 16 mars 2008

LIVE : dans les coulisses de l'ESJ, chapitre 2

Suite du premier tour. Savoir ce que font nos petites mains, nos petites têtes pendant cette seconde soirée électorale. Une soirée telle que celle-ci, c'est du travail, beaucoup. Des émotions, sûrement. Retrouvez-les tout au long de la soirée.

03h00: Finalement et tout compte fait, "tout est bien qui finit bien". "Après la fête, on se gratte la tête". "Ce n'est qu'un au revoir". Bref, nous ne pouvons inventrer d'autres maximes à même de pallier à notre actuel désarroi. C'est que nous devons clore ce chapitre. Au grand dam de nous et de vous tous. Au revoir.

02h00: Sous des applaudissements nourris et des chansons disco, le dernier numéro de La Pression de Mars, vient de voir le jour en cette ...heure reculée de la nuit. Nous en sommes pas jaloux. Bien au contraire.

01h40:
Détrompez vous. Ce n'est pas encore la QUILLE. Beaucoup de vos serviteurs (politesse incessante), font encore de pieds et des mains pour vous donner les...ultimes analyses. Des noms? Plein de noms qu'il est impossible de tous vous les citer.

01h00:
A propos du Tchad, l'Esj regorge aussi de "talents" venus d'autres contrées du monde que nous avions déja presque toutes citées. Hormis le Vietnam de Hao tran et l'Agérie de Hacène Ouffar. Dont acte.

01h50:
Mais à voir leurs collègues, comme le Tchadien Nako Madjiasra qui "squattent" nos bureaux, il y a fort à parier que leur journal va se faire enore désirer. Q
uelques minutes de retard en vue.

01h40:
Les moins nantis sont nos ( allez, nos frères au lieu de confrères!) de La Pression de Mars, qui ne sont pas encore libérés de leur mission. En effet, ( à l'heure où nous mettons sous presse!), leur journal n'est toujours pas "scotché" sur le mur du Hall. On vous attend les gars.

01H20:
Nous y sommes pour rien mais les coulisses de l'Esj prennent l'allure d'une gigantesque usine à infos. Oui oui, à une aussi heure tardive de la nuit, nos envoyés spéciaux...finissent d'affluer avec, dans leurs bagages, une infinité d'infos glanées depuis les premières heures de...ce jour inoubliable. Accordons leur juste un temps pour les mixer ces satanées infos. Oui, une fois de plus, nous répétons à 3 reprises le mot infos. Ne dit-on pas qu'une faute reconnue est à moitié...

01h10:
Innoui. Insensé. Incroyable quoi! Emile Gosselin vient à l'instant même de rejoindre le "staff ". Nous ne savons pas où il s 'était égaré mais, c'est toujours un plaisir pour tout le monde de le retrouver. il est des notres maintenant et ça nous suffit. Na!

00h40:
Pénurie de pain sur les tables qui n'achalandent plus que des "cadavres" de bouteilles vides. Cela ne décourage pas nos abeilles qui puisent dans leurs réserves de miel afin de produire... le miel coule sous vos yeux. Y compris à cette heure avancée de la nuit. Regardez, par exemple, Antoine Bayet, notre ex rédacteur- en- chef (détrôné par Julien Licourt), qui continue de nous dénicher des scoops sucrés.

00hoo:
Sans surprise (au vu des sourires qui s'affichent sur les visages des Esjiens), la tendance serait au "pari réussi". En tout cas dans les coulisses de l'Esj, l'ambiance est bon enfant. Y aurait-il meilleur signe pour exprimer...sa prétention d'avoir été utile pendant cette édition 2008.

23h40:
Telles appréciations ne peuvent être administrées aux "bloggers" de Chroniques de Mars, des journalistes de La Pression de Mars et de nos "amis" les preum's qui sommes encore aux fourneaux. Mais à sentir tout cette "levure" dont s'imprègne nos rédactions, il y a fort à parier que nous ne serons pas jaloux. Tant nous sommes aussi sur le point d'être décorés.

23h30:
Pour les "sections" télé et radio c'est déjà l'heure des bilans. Cantonnés dans leurs Qj respectifs, nos confrères vont devoir subir les critiques des intervenants qui les encadrent. Même s'ils sont à huit-clos, nous percevons les rires qui y fusent. Ne sont-ce pas des signes d'une totale satisfaction? Aucun doute.

23h05:
Cette fois les "Preum's" ont été plus malins. Ils n'ont pas attendu leurs "aînés" pour s'accaparer, en pionniers, du légendaire Baby-foot qui s'impatientait dans le hall. Ce n'est que justice.

22h50:
Enfin Geoffroy Défrennes rompt son silence. Sortant de sa léthargie, il sollicite Marie- Adélaïde Scigacz, par ailleurs l'une des plus "zen" d'entre-nous, pour vérifier une information dont on ne connait pas la destination. Les voilà les maîtres qui demandent des conseils à leurs élèves...

22h30:
Dernière édition "spécial municipales 2008". Les imperturbables Camille Girerd, Hélène Defer et celui qui est devenu "notre" politologue Frédéric Sawicky, embrasent "nos" studios par leur inépuisable énérgie. Oui nous en sommes conscients, c'est la nuit des adjectifs et des épithètes. Bien mérités.

22h15:
Les Esjiens demeurent citoyens. A l'image de Camille Polloni, cette consoeur des "Preum's" qui songe à appeler ses parents pour connaître les résultats concernant sa commune sise à Angoulême. Idem pour une de ses "collègues" qui vient d'apprendre que Nantes, sa ville d'origine," n'a pas changé de main...". Hélas, ni sourires ni larmes à vous mettre sous la dent puisqu'elles sont soumises au devoir de...déontologie. Bravo pour la précaution citoyenne et éthique à la fois...

22h00:
Une info de taille et nous la donnons de suite aux "deuz": l'inénarrable, l'invéteré et l'immense ( çà lui suffit!) Yves Sécher a changé de camp. En effet, nous venons de le surprendre en flagrant délit de complicité avec les "preum's". Sans doute prépare-il notre départ. Sans doute ménage-il ses futurs "deuz". Pleure ô 82 eme promo!

21h50:
C'est fou ce que les "titres" changent les hommes. Et les femmes d'ailleurs. Selon qu'ils soient investis d'une reponsablité ou non, ils ( les hommes et les femmes) offrent une humilité et une mégalomanie à toute épreuve. Chez Chroniques de Mars cette règle est toujours de mise. Vous n'avez rien compris? Nous non plus.

21H30: Faut les voir vos "vos pôvres" serviteurs en ce moment. Au zenith de la nuit, à tenir d'une main une miche de pain enduite de n'importe quoi et de l'autre à vous "gaver" d'infos que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Si ce n'est du dévouement...

21h10:
Après les plateaux qui s'égayent, c'est au tour du hall central de prendre des couleurs. Mieux, en plus des couleurs il y a aussi des saveurs: un buffet froid y est installé. Au menu, la même chose que la semaine précédente.

20h45:
Petit tour au studio radio où se diffuse généreusement un grand professionnalisme. Et comment lorsque des grosses (c'est pas peu dire!) pointures telles Tiphaine Thuillier, Frédéric Autran ou encore Tony Cousin sont réunis dans un même journal.

20h30 bis:
Le politologue Frédéric Sawicky est de nouveau sur les plateaux de l'ESJ pour servir des analyses les plus pointues comme lors du premier tour. A l'extérieur ce sont "deux accents de charmants étudiants étrangers" qui assurent le duplex: la canadienne Catherine Bérubé et le chinois Enzo Kai. Que du charme.

20h30:
Première édition spéciale chez nos amis de la Télé. Le plateau est cette fois égayé par Zoe de Buissière. Déjà rayonante de nature, la touche de maquillage que lui a concocté- ne le dites à personne- Momo, la rend presque divine. C'est vous dire...

20h10:
Petit couac technique sans gravité ici même. Nous avions également frôlé une " toute petite dispute" avec nôtre "pourtant sympathique" rédacteur en chef, Julien Licourt, qui tergiversait à nous venir en aide. Finalement il s'y résout et nous lui adressons, de suite, notre reconnaissance. Il suffisait de peu, chef, pour nous regonfler le moral. C'est fait...

19h50: Il faut rendre hommage à nos "cadets" de première année qui, comme leurs "ainés", assurent un blog et un bulletin d'un qualité indiscutatble. En outre, il faut signaler une injustice qui les frappe de plein fouet: leurs bureaux ne sont pas dotés de téléviseurs. En revanche nous n'avons pas les succulentes pizzas, quiches et que sait-on encore, que leur sert tendrement Pauline Froissart. Bon appetit!

19h40: Ambiance plus que studieuse chez nos complices de La Pression de Mars qui plongent corps et âme dans leurs écrans truffés de chiffres et de lettres...indéchiffrables. Ils vont encore nous impressionner lors du bouclage. Tout sera plus clair, promis juré.

19h30: Bienveillant l'est aussi Jérémy Gandin, le boss du même service, qui entame de distribuer des vivres aux differents journalistes. Juste des packs de jus et d'eau pour l'instant. Mais il a plus d'un tour dans son sac ce Jérémy!

19h10:
De la prestance sur le plateau Télé qui tient, en ce moment, son premier flash de la soirée. Secondée par Hélène Defer, Camille Girerd (re) réussit son pari. Le tout sous l'oeil bienveillant de Mohamed Chlaouchi (pour les intimes [c'est à dire pour tout le monde], Momo Suffit amplement) et d'autres intervenants dont nous n'avons pas le temps de chercher les noms. Qu'ils trouvent ici les mêmes " chapeau bas".

18h30:
C'est fait! Le réveil est maintenant total. En voici quelques preuves: des crépitements de claviers dans "nos" bureaux et ceux de nos confères La Pression de Mars, des téléphones qui sonnent dans la régie- Radio, des projecteurs qui éclairent "les" studios Télé. De vrais médias quoi!

18h10:
La "rûche" s'eveille mais demeure silencieuse pour le moment. Même si quelques toussotements s'échappent ici et là. Car,(nous vous l'avions caché au premier tour), la grippe a impitoyablement sévi dans nos coulisses. Nul besoin de leur recommander du miel. Nos abeilles se portent comme des... fourmis.

18h00: Chose promise chose dûe, nous allons tendre l'oreille au moindre bruit qui sortira de cette rûche- ESJ qui s'eveille peu à peu. Jusque- là, il est vrai, les abeilles étaient plongées dans une espèce de torpeur. Non par paresse mais pour mieux méditer sur la manière de vous surprendre. Comme jadis, lors du premier tour...

Hacène ouffar



Aucun commentaire: