lundi 17 mars 2008

LIVE NATIONAL - Quarante-deux villes de plus de 30 000 habitants basculent de droite à gauche

Pour suivre nos mises à jour, c'est simple, appuyez sur la touche «actualiser» de votre navigateur.
02:17 Et au fait, comment on en parle, de cette victoire de la gauche, hein ? L'AFP, toujours mesurée (...), titre finalement son papier général actualisé sur une «déferlante» de la gauche. Pendant toute la soirée, la synthèse était (encore) plus fortement titrée sur le «raz-de-marée» de la gauche. Autre métaphore, plus anglée cette fois : Pierre Haski (rue89) parle d'une gauche «remise en selle», mais en quête du bon «cheval». Si les pureplayer se prennent pour Paris Turf, maintenant...
01:50 : Elles sont quarante deux, contre six : la gauche a remporté quarante deux villes détenues jusqu'à présent par la droite. Voici la liste : Alençon, Amiens, Angoulême, Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Aulnay-sous-Bois, Bar-le-Duc, Blois, Bourg-en-Bresse, Brive-la-Gaillarde, Caen, Cahors, Chalon-sur-Saône, Colombes, Dieppe, Evreux, La Seyne-sur-Mer, Laval, Lyon 3e arrondissement, Marseille 1er secteur, Metz, Narbonne, Périgueux, Poissy, Quimper, Reims, Roanne, Rodez, Rouen, Saint-André-de-la-Réunion, Saint-Benoît, Saint-Chamond, Saint-Denis-de-la-Réunion, Saint-Etienne, Saint-Louis, Saint-Paul, Strasbourg, Thionville, Toulouse, Valence, Vandoeuvre-lès-Nancy, et Villepinte.
01:38 : Surprise ! Le nouveau maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromentin, n'est pas encarté à l'UMP (comme relevé chez nos confères de France Info). Mais pas de révolution en perspective dans la ville des Hauts-de-Seine : le candidat est ouvertement à droite.
01:29 : On évoquait Marseille en guise de brise-lames. Le département de l'Essonne brise également l'ampleur de la victoire socialiste : Serge Dassault (UMP, 82 ans), est réélu à la mairie de Corbeil-Essonnes.
01:07 : Drôle de sondage, diffusé ce soir par l'institut de sondages Ipsos : au programme, les intentions des français sur «l'après deuxième tour». Le sondage est déjà repris par les éditorialistes, mais sur le net, les bloggueurs s'interrogent sur la pertinence du sondage, ... en termes parfois peu châtiés.
00.55 : Manuel Aeschlimann, un proche de Nicolas Sarkozy, est battu à Asnières (Hauts-de-Seine). Le nouveau maire, est tout juste âgé de 30 ans : c'est l'un des visages de cette vague de gauche.
00.23 : On vous en parlait déjà il y a deux heures : à Perpignan, la situation est cahotique. Selon l'agence AP, dont une dépêche a été reprise sur le site de La Tribune, le président du bureau de vote surpris en plein bourrage d'urnes, a été placé en garde à vue, et est entendu ce soir par les enquêteurs de SRPJ.
00.03 : Décidément, ça ne va pas très fort pour le PCF : après Calais, tombé aux mains de la droite, c'est Aubervilliers, autre bastion historique, qui lui échappe. Grande différence, il est ravi cette fois par le PS.
23.34 :Versac s'interroge : serait-ce la fin d'une époque, celle des maires élus dans les années 80 et par trop indéboulonables ? Sans vouloir sombrer dans l'autopromo, sachez que le magazine de fin d'études des étudiants "presse-écrite-multimédia" reviendra en partie sur la question. Avec une interview exclusive de Jean-Marie Rausch, qui a perdu la mairie de Metz ce soir.
23.13: On a beaucoup parlé, ce soir, du Vè arrondissement, et du chassé croisé Tibéri-Cohen Solal. Les résultats définitifs, via MuniParis, sont très serrés : 225 voix d'avance pour Tibéri.
23.13: Parmi les ministres défaits ce soir, il faut ajouter Christine Lagarde, ministre de l'Economie, battue dans le XIIè arrondissement de Paris, et Catherine Albanel, ministre de la Culture, battue dans le 4è arrondissement.
23.06: On a peu parlé des cantonales. Sachez que la vague rose se confirme également dans les départements : le conseil général de l'Ain, par exemple, bascule à gauche, pour la première fois depuis 32 ans.
22.55 : Isabelle Balkany (UMP) ne sera pas candidate à la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine, annonce son mari Jean-Pierre, sur France Info. Histoire de laisser la place à Jean Sarkozy ?
22:32: «En ce qui nous concerne, les gagnants sont surtout ceux qui écoutent de la bonne musique» : sur France Inter, fin de la soirée électorale, Julien Delli Fiori lance Ascenceur pour le jazz. Nous, on continue.
22:26 :A Perpignan, un président de bureau de vote a été pris les mains dans le pot de confiture : il était en train de bourrer les urnes, en faveur du candidat UMP Jean-Paul Alduy ... et était chargé de bulletins du candidat de droite jusque dans ses chaussettes.
22:10 Mediapart se lançait aujourd'hui. Au menu du bébé d'Edwy Plenel, ce soir ? Une «enquête», qui se déroule sur quatre pages web, signée Laurent Mauduit et Gérard Desportes, sur «le plan choc que va engager Nicolas Sarkozy»: passage aux 41 ans d'activité, suppression pure et simple de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), privatisation partielle du champion du nucléaire Areva, ... . Le résultat en live des élections n'est pas accessible depuis la page d'accueil, il faut deux clics pour se retrouver sur le billet de Marine Turchi.
22:00
La bourde semble se confirmer : la gauche ne fera pas la fête sur la place du Panthéon, devant la mairie du Vè arrondissement. Jean Tibéri est donné gagnant, selon une nouvelle estimation d'Ipsos-Dell
21:48 La vague rose uniquement freinée par la réélection de Gaudin à Marseille (première synthèse)(synthèse actualisée à 21.59)
Toulouse, Strasbourg, et même Metz, à droite depuis près de 150 ans : le second tour des municipales donne de belles prises pour la gauche, neuf mois après l'élection présidentielle. La gauche fait même tomber deux membres du gouvernement : Xavier Darcos, ministre de l'Education, a annoncé en direct sur France 2 sa défaite de 153 voix, à Périgueux et Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, qui a reconnu sa défaite à Colombes (Hauts-de-Seine). Les satisfactions pour la droite sont rares : Jean-Claude Gaudin devrait se maintenir à la tête de Marseille, alors que plusieurs dirigeants umpistes ont semblé se réjouir de la défaite de François Bayrou à Pau. La chute du communiste Jacky Hénin a Calais est également citée par la droite, comme l'exemple d'une belle victoire. Parmi les autres villes qui basculent de la gauche vers la droite, on peut citer Châtellerault et Agen.
François Fillon, qui s'exprimait depuis l'hôtel Matignon, ne veut pas tirer de conséquences nationales de ce scrutin, quand ses lieutenants Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand estiment sur les plateaux télés nécessaire d'«accélérer» les réformes.
A gauche, au contraire, les leaders socialistes appellent le président de la République à «modifier» la politique menée par le gouvernement.
attention : billet édité après l'annonce de la défaite de Rama Yade à Colombes (Hauts-de-Seine).
21:25 «La gauche sera dans une certaine mesure au pouvoir» lance François Hollande, depuis le siège du Parti socialiste. «Le président de la République est obligé d'entendre le message des Français» poursuit François Hollande. Comme tout à l'heure sur TF1, c'est Xavier Bertrand qui joue le VRP du gouvernement pour répondre. Encore une fois, il parle de la tristesse pour «ses amis» qui perdent ce soir.
21:18 Marseille reste à droite, selon l'institut de sondage TNS-Sofres. PPDA clôt la soirée.
21:12 Vers une nouvelle bourde des sondeurs ? La semaine dernière, Ipsos-Dell avançait une élection au premier tour pour Martine Aubry. Cette semaine, ce pourrait être dans le Vè arrondissement que les sondeurs sont allés un peu vite en besogne : Tibéri et Cohen Solal sont tous les deux donnés à 44% des voix, selon Brice Teinturier de TNS-Sofres, sur TF1.
21:04 : L'AFP nous informe que, sur France 2, Martine Aubry a estimé «urgent» pour les dirigeants du Parti socialiste de «tous se mettre autour de la table». Ségolène Royal avait, un peu plus tôt, affirmé qu'elle voulait «avec d'autres (...) présenter aux français un projet crédible, solide, cohérent» dans la perspective du prochain Congrès du parti socialiste. On aimerait bien suivre en direct la soirée, mais il y a toujours ce bipbip insupportable.
21:01 : Pierre Moscovici (PS) refuse le terme de «contre-pouvoir» évoqué par François Hollande.
20:58 : Le seul basculement à droite notable relevé par PPDA, c'est Calais. «Il y a aussi Saumur» s'agace Roselyne Bachelot, rejointe par Jean-François Copé : «Et le canton de Meaux-sud». Agen et Chatellerault basculent également.
20:57 : Dominique Voynet bat le PCF à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
20:55 : Jean Tibéri est battu dans le Vè arrondissement, le candidat du MoDem (Philippe Meyer) a vu son score diminuer entre les deux tours (estimations).
20:52: Toulouse passe à gauche (résultats définitifs), alors que les estimations de Marseille donnent des résultats contrastés : PPDA croyait pouvoir annoncer les résultats ... mais son visage revient à l'antenne. C'est «le troisième secteur» qui donnera les résultats. A suivre.
20:49: François Bayrou ne s'avoue pas vaincu. Il promet «de nouvelles batailles.» Il parle des jeunes pallois, qui méritaient le changement, de la difficulté du centre à exister, du fait de la loi électorale.
20:45 : Fraçois Bayrou apparaît en fond, Roselyne Bachelot ne lâche pas le micro. Roselyne Bachelot tâcle François Bayrou, cet «européen convaincu qui n'hésite pas à faire alliance avec des anti-européens». A propos de Calais, MG Buffet parle d'une alliance «UMP-Front national».
20:39 Jean-François Copé s'en prend vertement à Marielle de Sarnez sur TF1 : «On a appris des choses» du MoDem, tonne le chef de l'UMP à l'Assemblée. Marielle de Sarnez parle d'un «score encourageant» à Pau pour François Bayrou, alors qu'il y est battu.
20:31 TF1 n'interrompt pas la passe d'arme Xavier Bertrand-François Hollande, alors que François Bayrou vient de reconnaître sa défaite à Pau. PPDA ne donne pas le résultat dans son point des résultats à 20.32, il donne la parole à MG Buffet (PCF).
20:28 «C'est pas le match retour de la présidentielle» se défend Xavier Bertrand. Pour le ministre UMP, c'est «dans quatre ans» que l'on tirera le bilan de la politique gouvernementale. Xavier Bertrand parle des divisions internes du Parti socialiste.
20:26 C'est Laurent Fabius qui réagit pour le PS, alors que Claire Chazal hésitait à donner la parole à François Hollande. Pour le député de Seine-maritime, «la conséquence à tirer (...), c'est que le gouvernement doit réorienter sa politique.»
20:21 François Fillon est en direct : «Il ne faut pas tout mélanger : la politique de la France, les électeurs l'ont choisie aux présidentielle et législative. Nous allons poursuivre cette politique (...) Nous parviendrons à nos objectifs» lance le premier ministre depuis l'hôtel Matignon.
20:17«Sur 18500 électeurs, je perds de 113 voix» Xavier Darcos (UMP) annnonce sur France 2 sa défaite.«Une défaite, c'est toujours cruel» annonce (l'ex?) ministre de l'éducation ... sur fonds de klaxons victorieux.
20:16 Jean-Marie Bockel (ministre d'ouverture) est réélu à Mulhouse.
20:07«Nous devrons réparer ce que le gouvernement a cassé» depuis la présidentielle lance Ségolène Royal. «Ce n'est pas une revanche» par rapport à la présidentielle. Sur le streaming de TF1, l'image est de mauvaise qualité, mais il semble faire étonnamment clair à Poitiers, ce soir. Ségolène Royal parle-t-elle devant une image ?!
20:05 «Les Français veulent plus de réformes» rétorque Xavier Bertrand, pour qui «Les Français ont élu leurs maires», rien d'autre.
20:03 François Hollande est à l'antenne de TF1 : «Sans doute un contre-pouvoir» est-il né à gauche, selon le premier secrétaire du Parti socialiste. Seconde conclusion : le Président doit prendre conscience que la droite est minoritaire. «Si la gauche est majoritaire (...) alors la conclusion du Président doit être de corriger la politique qu'il a menée» Le premier remaniement ? «Lui-même.»
20:00 Estimations : la poussée de la gauche se confirme. Amiens, Reims et Caen basculeraient à Gauche, ainsi que Metz. Perigueux, Angers, sont indécises, ainsi que Pau.
19:57«La droite détenait la moitié des 230 villes de plus de 30 000 habitants» explique France Info. D'ici quelques instants, on en saura plus sur le nouveau visage politique de la France municipale.
19.45 : Premiers éléments de réponse pour les plateaux choisis par le Parti Socialiste : Ségolène Royal est en duplex de Poitiers sur TF1, et François Hollande vient de faire son entrée dans la tour du Quai du point du jour. Vont-ils dialoguer ? Le suspense est intense. Sur France 2, le streaming est de qualité déplorable : le son est parasité par une sonnerie permanente intempestive. On zappe.
19.35 :«Qui va parler, à quelle heure ?» L'envoyée spéciale de France Info rue de Solférino rappelle l'enjeu pour le Parti Socialiste, où l'on semble moins se soucier du nombre de villes qui basculeront à gauche que du nombre de plateaux télévisions que squatteront les différents courants.
19.20 : et si on parlait du Sénat ? Pascal Perrineau rappelle, au micro de France Info, que les élections municipales pourraient avoir une importance non négligeable sur le renouvellement du Sénat programmé en septembre. Sur le même sujet, voir Jules, de Diner's Room.
19.00 : Participation en hausse à Marseille, plus de 2 points d'augmentation par rapport à la semaine dernière. Le vote se fait par "secteurs", celui qui s'est le plus mobilisé voit s'affronter Jean-Claude Gaudin et Jean-Noël Guerini. Les bureaux de vote fermeront à 20 heures. Pas de chiffres à Pau, mais des estimations, qui ne font pas état d'une participation en hausse.
18.30 : A Paris, on a plus voté dans le cinquième arrondissement qu'ailleurs. Pour sauver Jean Tibéry (UMP) ou, au contraire, plébisciter Lyne Cohen Solal (PS) ?
18.00 : à 17.00, la participation, qui s'élève à 54,45%, est encore inférieure à celle de de dimanche dernier. Elle est même inférieure à celle enregistrée au second tour des municipales de 2001. Les parisiens sont de nouveau fort peu mobilisés, avec 38,18% de votants. L'institut de sondage CSA table sur un taux d'abstention national de 35%.
live blogging par Antoine Bayet (avec un oeil sur l'AFP, l'autre sur France 3 national, un dernier sur la toile et les oreilles sur France Info)

Aucun commentaire: