lundi 17 mars 2008

LIVE REGIONAL - Jacky Hénin : «J'assume...»



02:00 A Calais, Jacky Hénin assume : "Je suis un homme courageux, j'assume mon échec" La suite, ici en vidéo


01:16 Deux gagnants à Roubaix ce soir : le maire sortant et le candidat des Verts. Retour sur la réélection de René Vandierendonck, notre vidéo.


00:52 Nouvelle analyse à chaud. Elle est cette fois signée Cyprien Boganda, spécialiste communauté urbaine de Chronique de mars. Le chemin semble tracé pour la maire de Lille réélue. Seulement, il reste quelques inconnues dans l'équation complexe de l'élection du président de la LMCU. Explications.




00:33 Marie-Pierre Bresson tempère la victoire de la nouvelle majorité municipale, PC-Verts-PS-MoDem. Pour la seconde d'Eric Quiquet, "ce n'est jamais une victoire de la démocratie lorsqu'il y a une forte abstention."


23:50 Martine Aubry rêverait-elle d'un destin national? Une analyse à chaud de Marie-Adélaïde Scigacz.


23:00 Thierry Lazaro, président de la fédération UMP du Nord, émet des doutes sur la stratégie adoptée par Sébastien Huyghe dans la bataille municipale. Il y a "un écart de voix très conséquent. J'aurai à mettre quand même cela sur la table des discussions de l'UMP les prochains jours."

22:30 Gilles Pargneaux réagit à la large victoire de Martine Aubry. Objectif : la communauté urbaine.


22:20
A Coudekerque-Branche, David Bailleul (DVG) ancien conseiller municipal de 34 ans a fait tomber le maire sortant André Delattre (PS), 76 ans. On l'avait filmé au premier tour, on le retrouve ici.


22:09 Sébastien Huyghe annonce qu'il va mener la vie dure à Martine Aubry pendant 6 ans. D'ailleurs pour lui, le rendez-vous est pris. Cela sera en 2014. Pour les prochaines municipales.

21:54 Pour l'ancien maire de Béthune, Jacques Mellick, la ville "est dans les mains d'une droite petite, à l'image de son leader". De leur côté, les tenants du front anti-Mellick évoquent "une victoire de raison", et espèrent proposer "une nouvelle façon de faire de la politique."



21:30
Ecoutez ici Gérard Dallongeville (PS), élu à Hénin-Beaumont, il se félicite d'avoir mis une "bonne claque au FN". De son côté, Marine Le Pen ne veut pas se laisser abattre, elle annonce qu'elle présentera un recours contre le nouveau maire, plus de détail ici.

21:21 Jacky Hénin, maire sortant de Calais a qualifié André Flajolet de "merde", lors de son passage sur France 3.
L'homme reconnait sa défaite, mais regrette une campagne de calomnies.


21:07 Marie-Pierre Bresson, colistière verte de Martine Aubry salue "un score historique", mais regrette "une abstention qui est toujours une déception." Ecoutez notre interview.

Par ailleurs, Martine Aubry a estimé sur France2 que les leader du Parti socialiste (PS) devaient "se mettre autour de la table."



21:06 Pierre Mauroy réagit à l'antenne de la radio de l'ESJ. Pour lui : "Martine Aubry sera la présidente de la communauté urbaine de Lille". Un son à écouter ici.

20:51 Martine Aubry interpelle le gouvernement pour ses premiers mots après sa réélection, et estrime que le résultat des élection constitue un bel avertissement pour le président de la République. Un retour au niveau national qui se profile?

20:31A Hénin-Beaumont, c'est l'échec par pour Marine Le Pen et sa tête de liste Steeve Briois. Le maire sortant, Gérard Dalongeville, pourtant critiqué dans la population, arrive en tête des suffrage avec 51,94% des suffrages. Le frontiste Briois est relégué à 28,83%, et Daniel Duquenne est à 19,23%

20:10 Martine Aubry remporte la mairie de Lille avec un score historique, 66,56% des voix, pulvérisant le record de 1957 établi par Roger Salengro.

Du côté de Roubaix, c'est René Vendierendonck qui passe asseez largement. De son côté, Sliman Tir obtient plus de 18%, et gagne ainsi son siège à la communauté urbaine.

20:04 Villeneuve d'Ascq retrouve son ancien maire, Gérard Caudron. L'homme remporte la ville avec 58,83% des voix, devant Jean-Michel Stievenard (27,22) et Didier Plancke (13,95%)

20:00 Le parti communiste (PCF) devrait perdre la ville de Calais. L'UMP Natacha Bouchart remporterait l'élection avec plus de 54% des voix, contre 46% pour le maire sortant Jacky Hénin.

17h00: Participation en baisse dans le Nord par rapport à Dimanche dernier, elle est de 50,45% contre 51,8% au premier tour. Dans le Pas-de-Calais en revanche, les électeurs se sont plus mobilisés, ils étaient 56,17% à avoir voté à 17h contre 54,3% au premier tour.

Aucun commentaire: