dimanche 16 mars 2008

Moins de 5000 habitants, comment vote-t-on dans les bureaux de campagne?

Cachés sous les parapluies, les habitants de Gondecourt convergent vers la salle des fêtes. Au compte goûte, justement. Il est 14h, l’heure de la digestion, ou du vote. En ce dimanche de deuxième tour, il doivent encore choisir entre trois listes. Ailleurs, les électeurs ont parfois été rappelés aux urnes... à la suite d'une bourde. Parce que "ça arrive", Chroniques de mars fait le point sur le fonctionnement d'un petit bureau de vote.


Assesseurs, délégués, président... depuis 8h ce matin jusqu'à la fermeture du bureau à 18h et le début du dépouillement, les habitants de Gondecourt sont mobilisés.

A Zouafques, village de 537 âmes dans le Pas-de-Calais, une candidate, Laetitia Leclercq a fait les frais d'une erreur de calcul de la part des assesseurs. Elue au premier tour, elle doit se représenter au second pour permettre la validation de l'élection. Pas facile de se retrouver dans le code électoral, surtout dans les petits villages ou les habitants sont largement mis à contribution. C'est le cas ici à Gondecourt, 3902 habitants, entre organisation infaillible et petites confusions.




Michel Desmazières explique le fonctionnement du bureau de vote. Tout est noté sur ces procès verbaux.

Ici, rien à signaler. Le maire sortant, Michel Desmazières, qui préside le bureau, connaît son code par coeur.



"A voter!"

Comment éviter les gaffes au dépouillement? Pour ne pas se planter, les textes ont prévu plusieurs niveaux de vérifications. Alors Zouafques? Un peu fatigué?



Marie-Adélaïde Sigacz

Aucun commentaire: