Officialisée depuis mardi matin, l'alliance PS-Verts-MoDem pour le deuxième tour des municipales à Lille devrait avoir des conséquences sur les élections cantonales dans le Nord.
A la fin de son intervention avec Eric Quiquet, Martine Aubry déclarait qu'Hélène Parra, candidate PS dans le canton de Lille-Ouest, pourrait être amenée à se désister.
Créditée de 22% des voix, la jeune candidate socialiste était arrivée dimanche soir en troisième position, derrière Jacques Yves Wambergue, le candidat de l'UMP (26,9% des voix) et surtout derrière Olivier Henno, président du MoDem du Nord.En se désistant au profit d'Olivier Henno, Hélène Parra pourrait rendre la faveur de Jacques Richir à Martine Aubry.
Désistée malgré elle
Seul ombre au tableau : jointe par téléphone après la conférence de presse de Martine Aubry, Hélène Parra ne semblait pas être au courant du sort que lui réservait la fédération PS du Nord. A l'heure actuelle rien n'est officiel et Martine Aubry a jusqu'à 18 heures pour finaliser son alliance avec le MoDem. Patrick Kanner, directeur de campagne de Martine Aubry ne souhaite pas s'exprimer pour l'instant, quand à Olivier Henno, son téléphone reste sur répondeur.
Héléne Parra devrait s'exprimer plus tard dans l'après midi, mais tout porte à croire qu'elle a été désisté à son insu par Martine Aubry. Une anecdote assez révélatrice du fonctionnement de la fédération du Nord.
L'an dernier, une heure avant d'annoncer son ralliement officiel à la candidature de Ségolène Royal, Pierre Mauroy avait appelé François Hollande, lui donnant une heure pour se déclarer candidat et gagner le soutien du PS local.
Si Hélène Parra, ou d'autres candidats PS aux cantonales, sont sommés de se retirer, les voix oranges de Jacques Richir risquent de leur laisser un goût amer.
mardi 11 mars 2008
Ps-MoDem : échangerait canton contre mairie
Rubriques :
alliances,
Hélène Parra,
lille,
PS
Thibaud Vuitton
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire