mardi 11 mars 2008

Retour sur 24 heures de tractations à Villeneuve d'Ascq


Le maire sortant Stievenard n'est pas près de retrouver son fauteuil.

Si rien ne change d'ici ce soir 18h00, les Villeneuvois auront le choix entre trois têtes de liste au second tour. Gérard Caudron a fait alliance avec les Verts, alors que l'UMP Didier Plancke et le candidat PS Jean-Michel Stievenard partent seuls. C'est le résultat d'âpres négociations, qui ont débuté dès dimanche soir.



Dimanche, 22h00: La fête n'aura pas duré très longtemps. Deux heures à peine après la victoire, l'heure est déjà à la stratégie. L'équipe de Gérard Caudron se retrouve au grand complet dans un restaurant de la ville. Et avec 42,8%, ils se savent en position de force. « On a d'emblée exclu toute réconciliation sur l'oreiller avec Jean-Michel Stievenard », explique Caudron.
Une seule véritable question: fait-on alliance avec les Verts, qui n'ont obtenu que 5,6% ou le Modem (9,4%)?

Dimanche, 00h00: Le choix s'arrête sur les Verts. « J'ai beaucoup de sympathie pour le Modem Christian Carnois mais je ne suis pas le seul à décider: mon équipe a fait un choix politique », affirme l'ancien maire. Une alliance avec les centristes aurait sûrement dérouté les électeurs les plus à gauche.

Pendant toute la nuit, les délégués de Caudron campent chez un militant Vert. Objectif: préparer la négociation du lendemain.

Lundi, 11h00: Le vainqueur du premier tour réunit à nouveau toute son équipe. Il est convenu de proposer six places aux Verts sur la liste, dont trois éligibles. Pas assez pour Florence Lecocq, qui ne cèdera pas à moins de quatre.

Lundi, 14h00: Début du marchandage entre les militants des deux partis. La discussion traîne en longueur, personne n'est prêt à lâcher du leste.

Pendant ce temps, Didier Plancke se résout à aller déposer sa liste à la préfecture. Seul.« Mon portable n'a pas sonné », raconte-t-il sobrement.

De son côté, Stievenard multiplie les appels au « rassemblement », sans grand succès.
Lundi 19h00: Florence Lecocq reçoit un appel de Gérard Caudron: ce sera quatre éligibles dont deux adjoints. La candidate ne cache pas son amertume. « Au final, on n'aura fait que jouer avec la calculette. C'est dommage: Gérard Caudron savait que nous pesions plus que ça...»

Mardi matin: Les listes Caudron et Stievenard sont déposées à la préfecture. Reste une incertitude de taille, la position du Modem.
Tout n'est pas joué: les candidats ont jusqu'à 18h00 pour remettre leur liste définitive.

Cyprien Boganda et Karine Lambin

Aucun commentaire: