mercredi 12 mars 2008

Sébastien Huyghe : quelques notes de Goldman dans un monde de droite


Mieux vaut le savoir avant. Quand vous vous connectez sur le site de campagne de Sébastien Huyghe, une musique vous saute aux oreilles. Quelques notes de musique, et c’est Jean-Jacques Goldman qui entonne : « Souviens toi, était-ce mai, novembre, ici ou là, était-ce un lundi ? Je ne me souviens que d’un mur immense, mais nous étions ensemble, ensemble nous l’avons franchi… » La même bande-son que celle en 2002 d'un certain... Lionel Jospin.



Ensemble est la chanson choisie par l'UMP pour accompagner la campagne de Sébastien Huyghe sur Lille.



Jolie déclaration de bonnes intentions. Mais drôle d’idée d’avoir choisir une chanson de Jean-Jacques Goldman, connu pour sa sensibilité de gauche, pour illustrer un site de l’UMP, non? « Non, Jean-Jacques Goldman est vraiment dans l’état d’esprit de ma campagne. Il accompagne notre clip, porte notre valeur et nos visions », affirme Sébastien Huyghe.

Des valeurs et une vision qui ne sont plus à expliciter, puisque cette chanson, Ensemble, Goldman l’avait réenregistrée en 2002, accompagné d’une chorale de 150 chanteurs, en signe de soutien à Lionel Jospin. « La chanson avait été utilisée par Jospin, mais Goldman ne lui a jamais donné l'exclusivité », précise Sébastien Huyghes.

Déjà en 1995, Jean-Jacques Goldman avait donné à Lionel Jospin Il changeait la vie comme hymne de campagne.

Joint par téléphone, Jean-Jacques Goldman a affirmé ne pas être au courant de l’utilisation d’Ensemble par le candidat de l’UMP : « Tu me l’apprends » a-t-il répondu à un de ses proches qui l’a interrogé. L’utilisation d’Ensemble est pourtant 100% légale, puisqu’une autorisation a été délivrée par le SESAM, qui gère les droits d’auteur des œuvres utilisées dans le multimedia.

« J’ai besoin de nos chemins qui se croisent, quand le temps nous rassemble, ensemble, tout est plus joli », sont les derniers mots de la chanson. En cette période d'alliances d'entre-deux-tours, faut-il y voir un message?

Raphaëlle Laurent

Aucun commentaire: