jeudi 13 mars 2008

Béthune: Le "plan à trois" contre Jacques Mellick

A Béthune, la liste Anti Mellick donne l’apparence de l’unité. Dimanche dernier, ils étaient adversaires. Aujourd’hui, ils revendiquent un programme commun.



Du PC au Modem, l’équipe conduite par le trio Saint-André (PS), Gacquerre (Modem), Seux (sans étiquette) veut désormais rassembler les électeurs autour d’un projet « cohérent » disent-ils, mais surtout étonnamment consensuel. Normal, les programmes qu’ils défendaient au premier tour n’étaient pas si différent que ça.
Stéphane Saint-André
« Ensemble pour l’avenir de Béthune » (c’est le nom de leur liste), ils ont décidé de chasser Jacques Mellick d’un siège de maire qu’il occupe depuis 1977. Leur argument imparable : les mathématiques. Mellick a fait près de 42% des voix au premier tour. Soit 58% d’électeurs potentiels pour la liste d’alliance. Une « tambouille » politique admet Stéphane Saint-André. En contre-attaque, Mellick dénonce ce mariage de raison.


Stéphane Saint-André
"Ensemble pour l'avenir des Béthunois", plus qu'un slogan, "une philosophie", a expliqué Olivier Gacquerre.

Hier, Jacques Mellick a profité de la visite du maire sortant de Calais Jacky Hénin (PC), pour se placer en candidat de la gauche face à la liste d’alliance. « Une liste de droite », provoque-t-il. En ligne de mire, Olivier Gacquerre, le candidat Modem soutenu au premier tour par le député UMP André Flajolet. Solidaire, le trio revendique l’ouverture « pour le bien de Béthune et des Béthunois. »

Olivier Gacquerre:

A tour de rôle, Bernard Seux, Olivier Gacquerre et Stéphane Saint-André vantent les mérites du rassemblement. Du premier étage d’un café de la Grand Place de la ville, ils lancent leur « appel du 12 mars », l’appel du «tout sauf Mellick. »


Olivier Gacquerre:

Reste à savoir dans quel camp les électeurs choisiront de donner leur voix. Les électeurs de gauche accepteront-ils une alternative à Jacques Mellick qui passent par le Modem ? Les électeurs de droite parieront-ils sur une liste «d’ouverture » à gauche ? Doit-on s’attendre à un fort taux d’abstention ?

Si du côté des candidats les étiquettes n’ont pas d’importance, les Béthunois ne pourront pas compter sur leurs repères traditionnels pour faire leur choix. Il voteront effectivement pour l’avenir de Béthune, mais surtout pour ou contre la prolongation de l'ère Mellick.


Marie-Adélaïde Scigacz (sons recueillis par Tiphaine Thuillier)

Aucun commentaire: