mercredi 5 mars 2008

À Montigny-en-Ostrevent, 5000 habitants, une liste 100% LCR



Patrice Makala est étonné. Ça ne lui fait pas plaisir d’être un des rares représentants de Besancenot dans la région. Étonné mais déterminé à « défendre les droits des citoyens », fier et heureux de représenter Olivier Besancenot. « Je l’idolâtre », précise ce cadre à la SNCF de 43 ans, enthousiaste à l’idée de briguer la mairie de Montigny-en-Ostrevent.

La particularité de M. Makala ? Présenter une liste 100% LCR, dans cette commune de près de 5000 habitants, où le taux de chômage approche les 24%. Ancien communiste, Patrice Makala a quitté le parti à la fin de 2007, « car c’est un parti qui est mort ».

En face de lui, deux autres listes : une conduite par le maire sortant, Jean-Luc Coquerelle, et une liste d’alliance de la gauche, l’« Union pour Montigny », conduite par le communiste Robert Castelli, dont M. Makala salue l’intégrité.

Fort d’une liste jeune, dont la moyenne d’âge est de 38 ans, et bien ancrée localement, Patrice Makala espère créer l’évènement, dimanche. « Je ressent une surprise », lâche-t-il, ajoutant que s’il y avait discussion avec la liste de gauche, en vue d’une éventuelle alliance au second tour, c’est l’avis de Jean-Jacques Candelier, député communiste du Nord, qui ferait pencher la balance.

Raphaëlle Laurent

Aucun commentaire: