mardi 11 mars 2008

Pas de triangulaire à Calais, le candidat du FN se retire de la course (Rajout interview sonore)



Coup de théâtre dans l'entre-deux tours à Calais. François Dubout, tête de liste du Front national, qui avait recueilli 12.35 % des voix au premier tour, a décidé aujourd'hui de ne pas déposer de liste pour le second tour. Calais était pourtant l'une des seules villes de France où le Front national pouvait prétendre à des sièges de conseillers municipaux.


Ce dernier préfère "débarasser Calais des communistes". "Je m'attends à être viré du parti scéance tenante, j'ai déjà eu des réactions très violentes de personnes au sein du FN", ajoute-t-il au micro de Frédéric Autran.




Une grosse surprise qui fait plutôt les affaires de la liste d'ouverture menée par l'UMP Natacha Bouchart, arrivée en seconde position (36.36%) juste derrière le maire sortant, le communiste Jacky Hénin (37.70%). La candidate peut espérer un substantiel report de voix de la part des électeurs du Front national, partie prenante des vives critiques à l'encontre du maire sortant. François Dubout assure que son électorat était d'ailleurs surtout composé de gens de droite, et non de frontistes:




Très mauvaise nouvelle en revanche pour la liste PC-PS de Jacky Hénin, qui ne pourra compter que sur un réveil des abstentionnistes et une mobilisation favorable des électeurs de l'extrême-gauche. D'autant que le leader de la liste «Oui pour Calais» a refusé de répondre aux propositions d'ouverture lancées par les Verts. La bataille, qui s'annonçait déja rude, risque de mal tourner pour les communistes, qui dirigent la ville depuis 37 ans.
Joint par téléphone, Philippe Blet, numéro deux de Natacha Bouchart et ex-PS, se refuse à commenter ce désistement mais «appelle tout les Calaisiens à rejoindre» la liste d'ouverture, pour mettre fin «aux dysfonctionnements, à l'inertie en terme de développement économique, du système Hénin».

Aucun commentaire: