jeudi 13 mars 2008

Ce qu'ils veulent faire du grand stade après dimanche (3/3): René Vandierendonck


Le maire de Roubaix se veut nuancé. Photo trouvée

Gérard Caudron, René Vandierendonck et Rudy Elegeest : trois maires réélus ou en passe de l'être. Mais aussi trois opposants au projet de grand stade retenu par la communauté urbaine le 1 er février. Que diront-ils au prochain président ou à la prochaine présidente de LMCU? Le maire de Roubaix se veut nuancé. Renégocier le projet, oui. Mais pas à n'importe quel prix.

«Le grand stade, moi je m'en tape! Les priorités de la communauté urbaine, c'est le logement pour tous!» Lapidaire mais évocatrice, la formule est signée René Vandierendonck. Le maire de Roubaix n'a jamais caché sa réticence à financer un stade à 700 millions d'euros. Pour autant, il n'est pas de ceux qui, comme Gérard Caudron, pensent qu'il sera facile de renégocier.

Pour son conseiller politique André Renard, il faut rester prudent. «Nul n'est sûr qu'on pourra tout remettre à plat. Si on dit à Eiffage, l'entreprise chargée de la construction, qu'il faut modifier le projet de fond en comble, ça va se terminer au tribunal!» Il craint que l'entrepreneur n'attaque en justice la communauté urbaine. «S'il nous demande 10 millions d'euros d'indemnités, LMCU pourrait prendre le risque. A 100 millions, non.»

Voter pour Martine Aubry quoi qu'il arrive

De fait, André Renard prend ses distances avec les opposants les plus virulents, comme le candidat Divers gauche à Villeneuve d'Ascq Gérard Caudron, qu'il accuse de «dire n'importe quoi» par calcul électoral.





Contrairement à Rudy Elegeest, le maire de Roubaix ne veut donc pas faire du grand stade un enjeu déterminant pour le prochain conseil communautaire. Il soutiendra la candidature de Martine Aubry à la présidence de LMCU, qu'elle revienne ou non sur le projet du 1er février.





Malgré tout, Vandierendonck reste persuadé que dans l'idéal, le grand stade devrait passer après d'autres priorités tel que l'emploi ou le logement. «Si on peut revenir sur la décision du 1er février, le maire en sera ravi.»

Cyprien Boganda

Aucun commentaire: