mercredi 5 mars 2008

Max-André Pick : « Je veux créer un cimetière musulman à Roubaix »


Au cours d’un débat mardi soir avec les représentants musulmans, le candidat UMP Max-André Pick pour les municipales a déclenché une mini-polémique.

Max-André Pick, le candidat UMP à la mairie de Roubaix

Aussitôt prononcée, la phrase a provoqué une levée de boucliers. En déclarant qu’il est pour la création d’un «cimetière musulman » dans la ville de Roubaix, le candidat Max-André Pick s’est attiré les foudres d’un des deux autres candidats présents.
« C’est illégal » s’exclame René Vandierendonck, actuel maire PS. L’animatrice du débat Nathalie Dollé, journaliste chez France 3, a elle aussi de sérieux doutes.

Le candidat UMP ne se laisse pas démonter : « Alors les maires de Reims et Grenoble sont dans l’illégalité », lâche-t-il, ironique.
Personne ne relève dans la salle, mais l’argument a de quoi étonner. Interrogées, les mairies des deux villes l’affirment en effet : il n’y a aucun cimetière musulman dans leurs communes. Seulement un carré musulman à Reims, exactement comme à Roubaix.

Hier, Pick s’est un peu ravisé, parlant d’une « extension du cimetière communal » avec une place plus grande accordée aux musulmans, et un batiment entièrement réservé pour « la préparation des corps ».

Aujourd’hui, il maitient la formule, tout en se justifiant : « La situation n’est plus tenable. Il faut permettre aux musulmans d’inhumer leurs morts selon leurs traditions. »

A cinq jours des municipales, la proposition de Max-André Pick ne vient pas par hasard : représentant près de 40% de la population, la communauté musulmane est un enjeu électoral qu’il ne faut surtout pas négliger.
Cyprien Boganda

Aucun commentaire: