mardi 11 mars 2008

Ce que le PS, les Verts et le Modem disaient les uns des autres ... avant leur rapprochement


Ce soir, ils vont déposer une liste. Commune. Mais dans les semaines qui ont précédé l'élection, PS, Verts et Modem lillois ne se sont pas toujours épargnés. A ceux qui auraient la mémoire courte, nous proposons un petit rafraîchissement de mémoire.

1. Les relations Verts-Modem

Chez les Verts, le MoDem, c'était «non, non, non». Alors que Daniel Cohn-Bendit venait à Lille leur «vendre» son rapprochement Verts-Modem, deux candidats des Verts (Patrick Redoute 49è sur la liste, et Aurélien Boujeard, 51è) nous disaient tout le mal qu'ils pensent du Modem, ce parti qui «profite des alliances pour accéder à des places» :


La réciproque ? Sur le site internet de Jacques Richir, candidat du Modem, la requête «les verts» renvoie d'abord ... à la revue de presse. Car les amis d'aujourd'hui se sont beaucoup écharpés dans la presse. Eric Quiquet a commencé à propos du nouveau parc Jean-Baptiste Lebas : «Si on avait écouté Jacques Richir, on n’aurait jamais eu le parc Jean-Baptiste Lebas», taclait le candidat des Verts dans Nord Eclair, le 4 juillet 2007. Et Jacques Richir de proposer son «approche écologique qui n'est pas celle des Verts. Nous avons des réflexions pratiques et concrètes et non dogmatiques.» Vous en voulez encore ? A quelques semaines du scrutin, Jacques Richir tonnait contre ces Verts qui «changent d'avis sans arrêt», selon le candidat MoDem.

2. les relations PS-Verts

La semaine dernière, Clément Guillou présentait ici le mariage en blanc des Verts et du PS, et interrogeait Frédéric Sawicki, professeur à l'Institut d'études politiques de Lille. Pour l'universitaire, c'est un sacré billard à trois bandes qui se joue : "Aider Quiquet face à ses amis socialistes peut aussi être utile à Aubry pour faire passer des décisions contestées au sein du PS."
En attendant, sur le blog de Martine Aubry, pas un mot sur les Verts (ni Eric Quiquet). Pas plus que sur son site de campagne.

3. les relations PS-Modem

Depuis plusieurs mois, les rumeurs allaient bon train : ainsi, dès décembre, La Voix du Nord s'interrogeait sur un possible rapprochement avec Martine Aubry.

Et dans l'autre sens ? Dans une interview rétrospective sur l'échec de Ségolène Royal à la présidentielle, Martine Aubry affirmait dans L'Express du 28 juin 2007, qu'il aurait fallu «faire appel aux électeurs du MoDem, à tous ceux qui partagent nos valeurs.» (cliquez sur la citation pour retrouver l'intégralité de l'interview)


Antoine Bayet

Aucun commentaire: