lundi 17 mars 2008

Communauté urbaine: Martine Aubry bientôt présidente?


La nouvelle maire de Lille regarde déjà vers LMCU.

Les municipales sont terminées mais un autre scrutin occupe tous les esprits. La présidence de Lille métropole communauté urbaine (LMCU) se joue le 18 avril. Même si rien n'est acquis, Martine Aubry fait plus que jamais figure de favorite face au candidat UMP Marc-Philippe Daubresse.



Dimanche soir, quelques minutes à peine après l'annonce des résultats du second tour, Pierre Mauroy semble bien sûr de son fait: «Martine Aubry sera présidente de la communauté urbaine.» L'éléphant lillois vend-t-il un peu tôt la peau de l'ours communautaire? Peut être. En tout cas, même si il reste du temps avant le 18 avril, il n'est pas exagéré de dire que la nouvelle maire est bien partie.

Les quatre plus grosses villes de la métropole -Lille , Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d'Ascq - sont toutes restées à gauche. A elles seules, elles représentent 63 élus communautaires sur 170.
La droite, qui avait tout misé sur Tourcoing et ses 12 élus pour marquer des points a vite déchanté: Michel-François Delannoy l'a emporté dès le premier tour, ruinant tous les espoirs du très controversé Christian Vanneste(UMP).

La semaine dernière, Marc-Philippe Daubresse, l'opposant d'Aubry à la tête de LMCU se voulait malgré tout confiant: «Je suis très serein sur l'état des lieux communautaires». Dans un interview à la Voix du Nord, il affirme: «Il y a encore des villes (...) qui peuvent faire bouger les choses, comme Halluin».
A Halluin, les choses ont effectivement bougé, mais pas dans le sens espéré par le député-maire: la gauche s'est imposée à l'arrachée devant le candidat de droite.

65 communes de moins de 5000 habitants

Ce n'est pas pour autant que l'élection du 18 avril est déjà jouée. Si certains maires tels René Vandierendonck ont d'ores et déjà affirmé leur soutien à Martine Aubry à mots plus ou moins couverts, il reste au moins deux inconnues de taille: la position de Gérard Caudron...et celle des 65 communes de moins de 5000 habitants.

Pour ce qui est de l'élu de Villeneuve d' Ascq, il est probable qu'il conditionne son soutien à la position de la socialiste sur le grand stade. Caudron est depuis toujours un adversaire acharné du projet adopté par LMCU, qu'il juge trop coûteux. La nouvelle maire de Lille devra sûrement promettre une renégociation pour le compter parmi ses soutiens.

De son côté, Henri Ségard, président du groupe Métropole passions communes qui rassemble la majorité des petites villes, joue les mystérieux. Certains signes laissent pourtant penser qu'il appellera à voter Aubry. Si tel était le cas, le sort du candidat Daubresse serait bel et bien scellé.

C'est l'avis de Pierre Mathiot, directeur de l'IEP de Lille: «Daubresse n'a pas beaucoup de chances de l'emporter », affirmait-il dimanche soir.
Pour lui, la seule option de l'UMP serait de «trouver un autre candidat, moins à droite.» Une chose est sûre: les postulants ne risquent pas se bousculer au portillon.

Cyprien Boganda

Aucun commentaire: